Amnusique

Des sons qui restent en tête

lundi

30

novembre 2015

0

Commentaire(s)

La sélection du mois de novembre

Share on Pinterest

La sélection du mois du novembre
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de découvrir sa sélection de sons du mois de novembre. Nous avons tout spécialement choisi, pour vous, huit titres qui vous permettront de vous évader, de vous ambiancer, de vous agiter et de vous déchaîner. Il y en aura pour tous les goûts. Au programme de cette sélection du mois de novembre : le duo Kabiria, les jeunots de The Loud Republic, la Bordelaise Straybird, le duo Parisien de Sobcek, nos amis Montréalais de Françoise, Lynch The Elephant, No Money Kids et le Toulousain Stakov. Nous vous souhaitons une bonne écoute à toutes et à tous, en espérant que ces huit découvertes vous plaisent…


Kabiria – SecretKabiria – Secret

Kabiria est un duo nous venant tout droit de Los Angeles, aux Etats-Unis, et de Vancouver, au Canada. Ce groupe, au style flirtant entre ceux de MS MR et de CHVRCHES, est né en 2012, de la rencontre entre Chris Dang, ancien guitariste et parolier du groupe Autoviolet et Gretchen King, fondatrice et chanteuse du groupe Phantods. Après deux carrières menées chacun de leur côté, Chris et Gretchen s’installent tous les deux, sans le savoir, à Los Angeles à seulement quelques jours d’intervalle. Très vite, ils décident de passer une annonce pour rencontrer d’autres musiciens via le site Craigslist. Il suffira d’une seule rencontre pour que le coup de foudre musical ait lieu entre les deux artistes. Aujourd’hui, le duo produit des morceaux sous le nom de Kabiria et finalise en ce moment même son premier EP à Los Angeles. On a hâte d’écouter ça !

Pays : Etats-Unis, Canada.
Style musical :  G-funk, Synth-Pop, Electronica, Trip-Hop, Dreamwave.
Nom(s) : Chris Dang, Gretchen King.
Site web : ici
Maison de disque : /.


The Loud RepublicNhyx X The Loud Republic – Mirrors

Maxime Alexis et Pierre Nicolas aka The Loud Republic est un duo prometteur dont on pourrait très vite entendre parler. Fondé en mars 2012 par ces deux amis d’enfance passionnés par la musique électronique et l’événementiel, The Loud Republic commence à se produire dès 2013 dans diverses soirées privées, des galas ainsi que dans quelques bars de la capitale. Pour construire son style, le duo s’inspire de la musique électro-house, du rock, de la pop, mais aussi des nombreux artistes qui les influencent quotidiennement (Nicky Romero, Hardwell, Alesso ou encore Axwell). Et si The Loud Republic n’en est encore qu’aux balbutiements de sa carrière, son goût prononcé pour la production et pour la scène devrait l’emmener très loin. Première victoire pour Maxime et Pierre, le repost de leur morceau « Mirors » sur le compte soundcloud de Robin Schulz (le DJ est notamment connu pour avoir remixé le titre Prayer in C de Lilly Wood And The Prick) le 10 novembre dernier.

Pays : France.
Style musical :  Electro House, Deep House, Chill.
Nom(s) : Maxime Alexis, Pierre Nicolas.
Site web : ici
Maison de disque : /.


StraybirdSenbeï – Girls (Straybird Remix)

Lætitia Faurie aka Straybird est une jeune vocaliste et productrice âgée de 22 ans. Après des études en musicologie et un passage au conservatoire, Straybird se lance en 2013 dans sa carrière de productrice de musique électronique. Son univers sera électrique, onirique et aérien, à l’instar des Fakear (elle remixera d’ailleurs son titre Dark Lands Song deux ans plus tard) et Superpoze, qu’elle affectionne tout particulièrement. Nous avions fait la découverte de cette artiste Bordelaise il y a quelques semaines, par l’intermédiaire de l’excellent EP de remixes du titre « Girls » de Senbeï (la moitié de Smokey Joe & The Kid) paru sur le label Banzaï Lab. Dans cet opus, rendant hommage aux (trop) rares femmes produisant de la musique électronique, les beatmakeuses Clozee, Cat’s Eyes et bien sûr Straybird, avaient ainsi pu proposer dans leurs univers respectifs, une version revisitée du titre « Girls« , sorti un peu plus tôt sur l’EP Army Of Me de Senbeï. Si vous aimez le style de la Bordelaise, sachez que son premier EP personnel est prévu pour avril 2016, toujours chez Banzaï Lab.

Pays : France.
Style musical :  Electro, Ambient, Sampling.
Nom(s) : Lætitia Faurie.
Site web : ici
Maison de disque : Banzaï Lab.


Sobcek (Feat. Moona) – Sunset City

Et si on vous offrait un peu de soleil à l’approche de l’hiver et des premières chutes de flocons de neige ? Ce rayon de soleil vous est gracieusement offert par Sobcek, en featuring avec Moona, une chanteuse qui a notamment collaboré avec le trio Hambourgeois « Les Loups »Sobcek ou Walter Sobcek est un duo de musique électronique Français actif depuis 2010. Il est principalement connu pour avoir fait le tour des blogs musicaux avec son morceau « Je me souviens » ainsi que pour avoir réalisé de nombreux remixes à succès pour divers artistes tels que Housse de Racket, Bastille, Chilly Gonzales ou encore Sebastien Schuller. De notre côté, nous avions découvert ce talentueux duo grâce à l’excellent remix de leur titre « Crush Minuit » (feat. Mereki) réalisé par Synapson en 2014. Aujourd’hui Sobcek travaille sur la finalisation de son premier LP avec Alain Chamfort, Valente ou encore Lifelike.

Pays : France.
Style musical :  House, Electro.
Nom(s) : Frédéric Antelme, Stéphane Basset.
Site web : ici
Maison de disque : Junzi Arts.


Françoise - To The StageFrançoise – To The Stage

Françoise est un duo de musique électronique, tirant également vers la pop, né en 2015. Basé à Montréal, le duo est composé de deux musiciens originaires de France qui ont une particularité : celle de partager le même prénom. Françoise distille une musique nostalgique des années 80’s, période pendant laquelle il était (presque) interdit d’interdire. Leur titre « To The Stage », que l’on vous présente aujourd’hui, est né d’un heureux accident. En effet, lors de la création du morceau, l’un des synthétiseurs du duo est resté bloqué en mode arpeggio, ce qui leur a donné l’idée d’utiliser ce son obtenu tout à fait par hasard pour construire la mélodie. Le morceau évoque de la difficulté de créer quelque chose d’original et d’authentique à partager avec le monde. Il est le premier extrait de l’EP de quatre titres de Françoise qui devrait paraître en 2016 sur le label Visage Musique.

Pays : Canada, France.
Style musical :  Electro, Pop.
Nom(s) : /.
Site web : ici
Maison de disque : Visage Musique.


Lynch The ElephantLynch The Elephant – One Night Stand

François Fleury (chant, guitare et clavier) et François Charnot (batterie) aka Lynch The Elephant sont un duo de musique pop électro, originaire de Belfort. Ces deux amis d’enfance, fans de David Lynch et de son film « Elephant Man » décident de se réunir en 2008 autour d’un projet musical commun. Leur univers atmosphérique, dansant et coloré est directement inspiré du mouvement new wave et d’artistes Français de musique pop tels que M83, Phoenix, Yuksek ou encore Juveniles. Après avoir sorti un très bon premier EP intitulé Pop / Electro / Disco-House (on adore Mistakes) en 2012, le duo Belfortain revient en cette fin d’année 2015 avec un nouvel opus de quatre morceaux, intitulé « Keep Hope, Take Decisions ». Dans la foulée, Lynch The Elephant dévoile son premier clip pour le titre « Pressure » et annonce sa participation au tremplin du Ricard S.A. Music Live.

Pays : France.
Style musical :  Electro, Pop, Synth Pop.
Nom(s) : François Fleury, François Charnot.
Site web : ici
Maison de disque : /.


No Money KidsNo Money Kids – Old Man

No Money Kids est né de la rencontre entre Félix Matschulat (guitare, chant) et Jean-Marc Pelatan (basse, machines, samples). Depuis 2013, ce duo survolté, originaire de la capitale, dépoussière la musique blues et le rock à grands coups de décharges électroniques et de textes traitant de sujets de société tels que l’exclusion, l’homosexualité, la marginalité ou encore la vieillesse. En mars 2014, le groupe sort son premier EP intitulé « Old Man » puis enregistre son premier album « I Don’t Trust You » qu’il dévoile en octobre 2015 sur le label Roy Music. No Money Kids n’a que deux petites années d’existence derrière lui mais le groupe peut déjà se targuer d’avoir participé à une multitude de tremplins lors desquels ils ont pu atteindre la finale (Tremplin Solydays, au Give Me Five ou au Paris Jeune Talents…). Les Parisiens ont également tapé dans l’œil de plusieurs superviseurs musicaux qui ont utilisé leurs morceaux pour des reportages, des séries et des films (Puma, Night Shift, “Baby, Baby, Baby !”…).

Pays : France.
Style musical :  Electro-Blues, Rock, Lo-Fi, Anti-pop.
Nom(s) : Félix Matschulat, Jean-Marc Pelatan.
Site web : ici
Maison de disque : Roy Music.


Stakov – Space Pan-Nasale Grouille!Stakov – Space Pan-Nasale Grouille!

Johann Philippe aka Stakov est un étudiant en composition acousmatique (musique concrète) au CRR de Toulouse. Il est également le créateur d’un webzine nommé Krasis Orchestra. L’artiste trouve son inspiration quotidienne dans la musique ambiant, le downtempo et le trip-hop. Il privilégie avant tout l’expérimentation dans ses productions musicales. Entre 2011 et 2015, Stakov a ainsi peaufiné plus d’une demi-douzaine de morceaux (dont deux titres bonus disponibles lors de l’achat de l’album) en collaboration avec Robin Delpech De Frayssinet, Rafael Moran et Cécile Lougarre. Le résultat de ce travail est contenu dans un mini-album intitulé « Resquilleries », parfait pour s’évader et sortir des sentiers battus. L’opus est disponible sur soundcloud, sur bandcamp et en support physique.

Pays : France.
Style musical :  Ambiant, Downtempo, Trip-Hop, Experimental.
Nom(s) : Johann Philippe.
Site web : ici
Maison de disque : /.


 

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : La sélection du mois, Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer, Pour s'évader, Pour se déchainer

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *