Amnusique

Des sons qui restent en tête

jeudi

26

novembre 2015

0

Commentaire(s)

Le clip de la semaine – Sire – Look

Share on Pinterest

img_article_clip_sire
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de découvrir le clip de la semaine avec Sire et son morceau intitulé « Look ». Sept ans après avoir sorti son premier album « Chair memories » (on vous conseille d’ailleurs le titre She’s Like Superman) Benjamin « Jiben » Sire aka Sire est revenu le 20 novembre dernier avec un tout nouvel opus intitulé November. Sa particularité ? Avoir été entièrement réalisé grâce à la M.A.O, la musique assistée par ordinateur, des instruments totalement virtuels. Et si certains pourraient monter au créneau contre cette (plus vraiment) nouvelle forme de musique, qui vise à délaisser les instruments physiques pour ceux générés par le biais de l’informatique, la réalité de la démarche de Sire pourrait bien calmer leurs ardeurs en un battement par minute…

En effet, l’utilisation de la M.A.O par cet artiste touche-à-tout, passé également par le théâtre et le cinéma, est bien loin de traduire un quelconque désamour ou désaveux de la musique, dite, traditionnelle, mais  résulte plutôt d’une nécessité engendrée par les aléas de la vie. Benjamin est en réalité atteint d’une spondylarthrite ankylosante et de diverses pathologies associées à cette maladie qui l’empêchent, depuis maintenant six années, d’exercer pleinement ses capacités d’instrumentiste.

Six longues années durant lesquelles l’artiste a préféré découvrir un autre mode de production musicale afin de parfaire son second album, plutôt que d’abandonner la partie face à cette douleur permanente le menant un peu plus chaque jour vers une cruelle invalidité. Quoi de pire pour un musicien que de ne plus pouvoir faire qu’un avec son instrument ?

Mais outre la volonté de fer de Sire de continuer de se battre pour l’amour de la musique, c’est surtout le résultat de son travail qui force le respect. November est un album aussi déroutant et bouleversant que l’histoire de son artisan. Un opus qui flirte avec l’admiration sans jamais courtiser ni la complainte ni la pitié. Les douze mélodies mélancoliques et sombres, à la Rover (Aqualast), parviennent à nous envoûter et ses instruments virtuels créent l’illusion parfaite d’un véritable orchestre. Le travail virtuel est appuyé par la voix si particulière, mais bien réelle, de Benjamin, à mi-chemin entre celles d’un David Bowie, d’un Jarco Weiss (Marie Madeleine) ou même parfois d’un Sebastien Tellier lorsque le piano pointe le bout de sa queue.

Look est le premier single de l’album sorti le 30 octobre 2015. Il a fait l’objet d’un clip joliment réalisé par Benjamin Sroussi, d’Olam Productions. Bon visionnage à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Indie-Rock.
Nom(s) : Benjamin « Jiben » Sire.
Réalisateurs : Benjamin Sroussi, Olam Productions.
Site web : Ici.
Maison de disque : Chancy Publishing.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Clips

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *