Amnusique

Des sons qui restent en tête

jeudi

5

juin 2014

0

Commentaire(s)

Entretien #3 – Lyre le temps

Share on Pinterest

entretien llt

Pour sa troisième interview, Amnusique vous a dégoté le leader du groupe d’Electro-Swing Lyre Le Temps, Ludovic Schmitt, qui a accepté de répondre à nos questions plus ou moins pertinentes ! Merci encore à lui d’avoir joué le jeu.

entretien3
Salut Ludovic ! Tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions pour Amnusique, on est très heureux de pouvoir s’entretenir avec toi.

Avant de commencer, on t’explique rapidement le principe de nos interviews. On te pose quelques questions classiques, celles qu’on peut lire habituellement dans toutes les interviews, puis on te posera ensuite des questions un peu plus insolites pour apprendre à mieux te connaitre. Tu as le droit à un « Joker Amnésie » qui te permet de passer une question si tu n’as pas envie d’y répondre !

Comme toujours, on commence par du conventionnel, peux-tu présenter un peu le groupe Lyre Le Temps pour ceux qui ne le connaissent pas encore ? (Membres, d’où vous venez, les fonctions de chacun, le style de musique, date de création etc…)


Le groupe existe depuis 2007, notre première apparition était sur Myspace avec le single About The Trauma Drum, puis on a continué et sorti l’album Lady Swing en 2010. On a fait beaucoup de lives et un deuxième album en novembre 2013 Outside The Box. La Formation a beaucoup évolué au fil des années, des concerts et des influences de chacun des protagonistes. C’est un groupe en perpétuelle évolution qui aime mélanger les fonctions, les styles et surtout les influences de ses membres. Aujourd’hui le groupe est composé de DJ Q au scratch, Blondi aux machines Drum et guitare; et moi-même au chant et piano .

entretien3
Le nom Lyre Le Temps est plutôt original.
Ça vient d’où exactement ?


Le mélange des époques et des styles, c’est notre pêché mignon.
Et puis… Retour vers le futur était déjà pris …

entretien3
On sait que ça bouge pas mal au sein du groupe, des départs des arrivées… Qu’est-ce qui a fait que Seconde, Amorphe, ou plus récemment Rhum One, les ex-membres du groupe, aient pris des chemins différents du tien ?


J’avoue que c’était compliqué et que l’effectif a pas mal évolué ces derniers temps. Rhum One faisait aussi partie d’Art District, il a décidé de quitter Lyre Le Temps et de se consacrer pleinement a son premier projet (Art district). Depuis il a été remplacé par Blondi. C’est comme ça, dans Lyre le temps on bouge, on évolue, on ne sait pas de quoi demain est fait donc on vit beaucoup au jour le jour. Le choix de se consacrer strictement à sa vie d’artiste est difficile et le milieu est plutôt ingrat, je pense que les désillusions ont été nombreuses et que les gens changent parfois leurs envies. Aujourd’hui je continue ma route accompagné de Dj Q, Blondi et d’une formidable équipe autour de nous, on a vraiment de la chance.

entretien3
Dans l’article qu’on vous a dédié il y a quelque temps, on parlait de la reprise que tu fais du mythique Hit The Road Jack de Ray Charles, tu penses qu’un jour tu l’intégreras dans un de vos albums ou ça reste une performance uniquement réservée à la scène ? D’ailleurs, tu le joues toujours ce morceau ?


J’ai presque une relation amoureuse avec cette chanson, je la joue toujours depuis mes premiers pas sur scène, je l’adore et plus je la joue plus je l’adore. L’integrer dans un album, pourquoi pas, mais ce n’est pas d’actualité.

entretien3
La devise d’Amnusique c’est « Des sons qui restent en tête ». Si tu devais nous donner un son qui t’a fait vibrer et que tu ne pourras jamais oublier ce serait lequel ?


Joyful Joyful dans Sister Act 2.
J’etais gamin, j’ai pris une claque monumentale !

entretien3
Quels sont les projets de Lyre Le Temps pour la suite ?
Un nouvel album ? Des festivals pour cet été ?


Beaucoup de festivals cet été et aussi des dates toute l’année, on est des drogués des tournées.
Il y aura aussi des nouveaux titres qui vont sortir cet été comme une espèce de complètement à Outside The Box, des Springs Sessions… Par Saison on va créer une série de vidéos musicales qui mettent en scène un ou plusieurs membres de Lyre le temps .

entretien3
Bon, il est maintenant temps de passer aux questions un peu plus fun ! Voici la première.
On est entre nous, personne ne le saura à part Amnusique. On oserait pas foutre le boxon mais… maintenant que Rhum One est parti, tu préfères qui entre lui et DJ Q ? Il y en avait un forcément un plus sympa que l’autre non ?


DJ Q
.
Sans aucun doute ou remord.

entretien3
Si un jour on te propose de faire revenir Ray Charles à la vie mais qu’en contre-partie on te supprime l’audition, tu fais quoi ? Tu dis oui parce que « c’est Ray Charles putain ! » ou tu dis non parce que « C’est Ray Charles putain, mais je peux même pas l’entendre, et ça fait vraiment chier ! » ?


Je dis non parce que :
C’est Ray Charles putain, mais je peux même pas l’entendre, et ça fait vraiment chier !

entretien3
On a un ami qui s’appelle Stéphane, il joue du piano depuis plus de 15 ans, il est vachement doué mais… il a une calvitie à seulement 23 ans et ça c’est vraiment pas cool, tu peux lui dire un petit mot pour le réconforter ?


Mec , Mozart a bien plus le Swag au Piano que n’importe qui d’autre :
Cadeau pour votre pote : Ciquez ici

entretien3
On sait que la lyre est une constellation. Qui dit constellation dit étoiles. Et on se demandait… t’as déjà essayé la fameuse technique de drague du « ton père est un voleur, il a pris toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux » ?


Je sais pas draguer alors j’évite de dire des conneries du genre « Ton père est un voleur… ».
Avec les filles d’aujourd’hui, il a moyen de s’en prendre une avant de finir la phrase …
( provocation !!!!!!!!! )

entretien3
Une question qu’on aime bien chez Amnusique, c’est la fameuse question de l’album de la honte. On a tous été jeune, avec des goûts parfois très douteux et c’est souvent à ce moment là qu’on fait de grosses erreurs en termes d’achats d’albums. Pour te donner un exemple, un des membres d’Amnusique a eu l’album d’Aqua… Avec un peu de recul, c’est quoi l’album que tu regrettes d’avoir acheté ?


Barbie Girl
: TUBE !!!!!!! évidemment.
Chantal Goya ? Ça sonne un peu moins bien trente ans après quand même …

entretien3
Chantal qui ? Merci pour Aqua, tu viens de libérer la conscience de mon collègue !
Après l’album de la honte, c’est quoi l’Album avec un grand A que tu as écouté en boucle pendant des mois et des mois ?


Thriller
de Michael Jackson.
Sans réfléchir une seconde.

entretien3
Tu es plutôt Caravan Palace, Parov Stelar, Chinese Man ou Mr. Scruff ?
Et pourquoi ?


Parov Stelar
, je kiffe l’électro et son concept de Band Live. Mr scruff c’est cool aussi, après, franchement, il y a des tracks supers chez les quatre ! 

entretien3
Bon choix pour Parov, on est archi-fan chez Amnusique.
Sur la pochette de votre album Outside The Box (qui signifie en dehors des sentiers battus), on peut apercevoir une étrange boite bleue, c’est une référence au cabaret Chez Michou ?


J’y avais pas pensé mais je comptais sur toi pour trouver des références ! On nous a dit Doctor Who aussi, alors que rien a voir, c’est juste une boite bleue …

entretien3
A l’époque vous aviez un code vestimentaire bien particulier sur scène. Vous portiez tous une chemise blanche et une cravate noire, du coup on se demandait, quand tu étais invité à des mariages tu n’avais pas un peu l’impression d’être au boulot ?


Pire que ça !! On avait tout le temps l’impression d’être à un mariage…
C’est pour ça qu’on a changé…

entretien3
On a pu voir sur scène que tu étais capable de jouer remarquablement bien du piano en le plaçant verticalement. C’est impressionnant mais aussi vachement agaçant pour nous qui ne sommes même pas foutus d’aligner deux notes à la flute.
Coluche lui de son côté, jouait du violon avec des gants de boxe. Tu vois où on veut en venir…? (Piano et gants de boxe, tu relèves le défi ?)


Ouais, défi relevé dans le prochain report vidéo !

 

entretien3
Et bien on a hâte de voir ça ! On ne manquera pas de le poster sur notre page Facebook.
Autre question. Tu sais, on a pas regardé la télévision depuis un petit moment sur Amnusique et on ne lit pas les journaux. Strasbourg, au final, c’est en France ou en Allemagne ? D’ailleurs, ça ne vous est jamais venu à l’esprit de réaliser un remix de la chanson « L’Alsace et la Lorraine » version Electro-Swing ? (Pardon) (Ndlr : Le groupe est originaire de Strasbourg)


NUL ! NUL ! NUL !
Limite j’ai envie de me casser… Alsaçophobes…

entretien3
Désolé… Je te jure on adore l’Alsace et la choucroute !!
Dernière question et on te laisse tranquille, promis !
Tu as choisi de prendre Ry’m comme nom de scène, ce n’est pas un nom anodin dans l’univers la musique. Tu aurais une phrase/citation ou un passage de chanson/poésie qui te tient à cœur et qui te correspond ?


POESIE :

Je cite :

This is the rhythm of the night
The night, oh yeah
This is the rhythm of my life
My life, oh yeah
The rhythm of my life
Woooh, Woooh
Oh yeah

entretien3
Je trouve ça vachement beau de finir avec Corona. J’en ai les larmes au yeux.
Merci beaucoup Ludo d’avoir pris le temps de répondre à nos questions (pas toujours pertinentes on te l’accorde). Avant de te quitter, on a une dernière demande. C’est la mode du Selfie en ce moment, tu peux nous en faire un et nous l’envoyer ? 

selfie lyre le temps

entretien3
Voilà c’est terminé !
Encore merci et on te laisse le mot la fin :


Allez voir les artistes que vous écoutez en Mp3 dans vos casques. Allez les voir sur scène et soutenez-les partout en France !
Merci à vous, bonne route 😉

 

Vous pouvez suivre Lyre Le Temps sur :
Site web :Ici
Facebook :Ici
Soundcloud :Ici
Youtube :Ici
Leur album :Ici

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Artistes, Entretiens

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *