Amnusique

Des sons qui restent en tête

mercredi

25

février 2015

0

Commentaire(s)

Whitey – People

Share on Pinterest

Whitey PeopleAujourd’hui Amnusique vous propose de vous évader avec le morceau « People » de l’artiste Anglais Whitey. Nathan Joseph White aka Whitey est un multi-instrumentaliste, producteur et remixeur originaire de Londres. Parmi les autres cordes que le Britannique compte à son arc, on notera son aptitude pour le journalisme, pour le street-art et le graffiti, ainsi que ses différents passages dans des clubs réputés de Londres comme au Nag Nag Nag, qui a notamment vu passer  Ellen Allien, Vitalic ou encore Miss Kittin; et au Trash, tenu par Erol Alkan (label Phantasy) avec qui collaborera sur le titre Do The Nothing. Malgré une carrière semée d’embuches, Whitey a su tenir le cap depuis le début des années 2000 en sortant des dizaines de remixes et singles ainsi que huit albums, dont six auto-produits. De nombreuses séries, publicités et jeu-vidéos utiliseront également plusieurs de ses productions.

Whitey débute sa carrière de producteur en 2003 en sortant ses premier singles intitulés « Why You Have To Be Me » et « Leave them All Behind » dans un style électro-rock qu’il quittera par la suite. L’année suivante, l’Anglais sort son premier album « The Light At The End Of The Tunnel Is A Train », sur le label 1234 Records pour l’Europe et sur Dim Mak Records pour les Etats-Unis. Ce premier opus sera très bien accueilli par la critique, par la presse et par le milieu électro-rock Londonien. Ce succès vaudra au single « Non Stop », qui accompagne l’album, de figurer parmi plusieurs top-lists dans le Monde cette année-là. Durant cette période, Whitey réalise également plusieurs remixes de morceaux de stars internationales telles que Kylie Minogue (Red Blooded Woman), Chromeo (Me And My Man), Soulwax (Any Minute Now) ou encore Block Party (Helicopter).

En 2006, Whitey revient avec un nouveau single intitulé Wrap It Up censé annoncer la venue de son deuxième album « Great Shakes » l’année suivante. Malheureusement un coup du sort vient mettre à mal la finalité du projet. En effet, avec la récente recrudescence des téléchargement illégaux, la facilité de partage des données incite un certain Kelkoo182 à diffuser l’album sur internet bien avant sa sortie. Cette fuite engendre la rupture du contrat qui lie Whitey et son label 1234 et l’annulation pure et simple de la sortie de Great Shakes. Malgré tout, Whitey redresse la tête et sort en octobre 2007 Wrap It Up en version EP, sur le Label Pure Groove Musique/Universal Music, accompagnés de morceaux Cigarette et  Hand In The Corner.

En 2008, un nouveau coup du sort s’abat sur Whitey puisque son troisième album intitulé « Stay On The Outside » est lui aussi annulé. Ce troisième, opus qui devait contenir quelques pistes de Great Shakes et des morceaux inédits semble être la seconde étape d’une véritable malédiction qui frappe l’artiste Anglais. Comme une petite lueur d’espoir surgissant de cette sombre période, le single éponyme de l’album sera néanmoins publié sur la compilation « Kistuné Maison 4 » du label Français du même nom. L’Anglais sortira également, cette année-là, l’excellent titre A Walk In The Dark sur la compilation Berlin Insane III.

 En 2010, Whitey brise enfin le sort qui s’acharne sur lui depuis plusieurs années en sortant son nouvel album auto-produit, intitulé Canned Laughter, sur son label Spoilt Records (le fameux humour Anglais). Celui-ci bénéficie d’une distribution plutôt difficile mais l’essentiel est là. La sortie de cet album est accompagnée d’une déclaration de l’artiste demandant plus d’équité dans les accords entre labels et les artistes concernant la vente de la musique. Pour lui, c’est l’avenir de cet art qui est en jeu. Il a depuis retiré presque toute sa musique des plate-formes Spotify et iTunes.

En 2012, Whitey stoppe définitivement sa recherche de label et publie son nouvel album intitulé « Lost Summer » sur la plate-forme Bandcamp. Cette publication est suivie par la sortie du deux titres « Saturday Night Ate Our Lives«  contenant également la merveille d’évasion qu’est « People ». La même année, Whitey décide de publier, toujours sur Bandcamp, l’album maudit qu’est Great Shakes (Volume 2) en prenant le soin d’y ajouter de nombreux inédits. Fin 2012, l’Anglais fait appel à la solidarité des internautes, via le site Kickstarter, afin de pouvoir produire son nouvel album « Barebones » en supports digitaux et physiques et pour réaliser, dans l’idéal, une tournée en 2013. Cette collecte fut un véritable succès.

En 2013, Whitey refuse une offre de la télévision indépendante Britannique « Betty Tv », qui lui propose d’obtenir gratuitement la licence de sa musique, et diffuse sa réponse sur le web pour en faire un débat public. Avec plus d’un demi-million de vues en 24 heures, la polémique intéresse la presse et la télévision, comme la BBC et The Guardian, qui relayent l’information et élèvent un peu plus l’Anglais au rang d’artiste atypique.

En Mars 2015, Whitey revient avec un nouveau « mini-album » de 7 titres intitulé « Seven« . Et comme à son habitude, l’Anglais ne fait pas les choses comme les autres, puisque la sortie de Seven est suivie d’une annonce sur son compte Facebook expliquant à ses fans que cet album fut entièrement réalisé… lorsqu’il était saoul. Tous les titres présents dans l’album sont des morceaux que les labels n’ont jamais voulu garder. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : Angleterre.
Style musical : Indie-Rock, Electronica, Alternative Dance, Synthpop.
Nom(s) : Nathan Joseph White.
L’info en plus : Plusieurs morceaux de Whitey ont été utilisés pour des séries telles que Breaking Bad, Les Soprano, Les Experts, des jeu-vidéos comme GTA IV et Grand Turismo 5, mais aussi des publicités pour des marques telles que Varta ou Mitsubishi
Site web : ici
Maison de disque : 1234, Marquis Cha Cha, Dim Mak, Mute Irregulars, EMI, Bonjour Records, Spoilt Records.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *