Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

30

juin 2015

0

Commentaire(s)

Lawkyz (Feat. Elodie Rama) – Come Close

Share on Pinterest

Lawkyz Come Close (Feat. Elodie Rama)Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau intitulé « Come Close » de Lawkyz, réalisé en featuring avec la chanteuse Elodie Rama. Sébastien Charpiot aka Lawkyz est un artiste originaire de Belfort, qui a fait ses gammes dans une école de son et d’audiovisuel à Paris avant de rejoindre finalement la ville de Nantes pour y déposer définitivement ses instruments et ses platines. Ce grand amateur de vinyles et de vieilles machines est un véritable touche-à-tout qui s’illustre à la fois en tant que bassiste, contrebassiste, DJ et Beatmaker. Pendant plusieurs années, Lawkyz s’est produit en compagnie de la formation de jazz/funk/hip-hop « Versus » avant de décider, en 2015, de se lancer dans le grand bain de la carrière en solitaire. Son premier EP solo « Waxidermist », sorti sur le label Sound Sculpture Records, est disponible depuis le 22 juin dernier en édition vinyle limitée et en format digital.

Pour ce premier opus, Lawlyz a littéralement explosé la notion de solitude en s’offrant pas moins de cinq featurings sur les six morceaux qui composent l’EP. C’est ainsi que les voix de Racecar, Bruce Sherfield, Pumpkin, Élodie Rama, Astrid Engberg et Mattic (qui a notamment collaboré avec Wax Tailor et ASM) sont venues fleurir les différents sillons de cet excellent Waxidermist, se dessinant au fil des pistes comme un véritable projet d’amitiés musicales et pas seulement une œuvre de soliste.  On sent que le néo-Nantais s’est sustenté de vinyles matin, midi et soir pendant un sacré nombre de piges pour se forger sa culture et ses inspirations si éclectiques. En effet, bon nombre de références nous sautent immédiatement aux oreilles lorsque l’on écoute l’EP (chacun y verra les siennes).

De notre côté, on identifie diverses sonorités liées au voyage et à l’Amérique du sud que l’on retrouve chez Wax Tailor et Hocus Pocus, des côtés plus trip-hop et scratch typiques des productions de Degiheugi, Art District, Nightmares on Wax et Al’tarba, une pointe de hip-hop qui nous rappelle les Puppetmastaz ou certains titres de Jurassic 5 et pour terminer, du Shawn Lee et du Parov Stelar pour les morceaux tirant vers le jazz et la soul, et qui donnent cette touche plus intimiste et envoûtante à l’opus. Certaines sonorités font également appel à des ambiances chaudes et feutrées des films des 70’s et 80’s qui ont bercé notre enfance. On se régalera à essayer de faire resurgir tous les souvenirs que Sebastien Charpiot vient titiller du bout de ses instruments.

En définitive, Lawkyz est un artiste dont la richesse du bagage musical, accumulé depuis des années, n’a d’égal que la luxuriance des univers qu’il a forgés autour de ses productions. Avec son Waxidermist , il parvient à créer l’alchimie parfaite entre tous les styles qu’il affectionne sans jamais tomber dans la cacophonie. À pas de velours et avec toute la modestie qui le caractérise, Lawkyz fait son petit bonhomme de chemin, en suivant les traces déjà bien dessinées de son illustre prédécesseur : Wax Tailor. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Hip Hop, Jazz.
Nom(s) : Sébastien Charpiot.
L’info en plus : Le nom de l’EP « Waxidermist » vient d’un mélange entre le mot « Wax », qui signifie « cire » en Anglais et qui désigne les vinyles, et le mot « taxidermiste ». Lawkyz est un artisan qui redonne une seconde vie aux anciens vinyles.
Site web : ici
Maison de disque : Sound Sculpture Records.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *