Amnusique

Des sons qui restent en tête

mercredi

30

décembre 2015

0

Commentaire(s)

La sélection du mois décembre

Share on Pinterest

Sélection décembre
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de découvrir sa sélection de sons du mois de décembre. Nous avons tout spécialement choisi, pour vous, dix titres qui vous permettront de vous évader, de vous ambiancer et de vous agiter. Il y en aura pour tous les goûts. Au programme de cette sélection du mois de décembre : la rencontre entre STS et RJD2, le quatuor Angevin de The Lemon Queen, le groupe LoVe On The Beat, les beatmakers Lillois de Ours Samplus, un remix du Rémois Yuksek, le Londonien de The Wild Woods, le Parisien Neanticønes, le producteur Mexicain Libano, un remix d’Allure et, pour finir, l’Américain Son Little. Nous vous souhaitons une bonne écoute à toutes et à tous, en espérant que ces dix découvertes vous plaisent…


STS Feat. RJD2STS Feat. RJD2 – Hold One Here It Go

L’album STS X RJD2, dont est tiré le titre Hold One Here It Go, est né de la rencontre entre le rappeur Don Carlos Price aka Sugar Tongue Slim (STS Gold) et le producteur de musique électronique Ramble John Krohn aka RJD2. Cet opus de 12 morceaux, sorti en 2015 est l’occasion pour les deux artistes originaires des Etats-Unis de mêler leurs influences hip-hop et trip-hop afin de nous concocter une ambiance hip-hop alternative, dans la lignée de ce que produisent les excellents Jurassic 5 avec DJ Nu-Mark et Cut Chemist aux platines. Si le nom RJD2 vous dit quelque chose, c’est sans doute parce que vous avez déjà pu entendre son tube interplanétaire « Ghostwriter » sorti en 2002. Jamais très loin de l’univers Hip-Hop, le DJ avait d’ailleurs déjà fait partie d’un groupe de rap appelé « Megahertz » avant de collaborer avec STS. Si vous avez aimé Hold One Here It Go, nous vous conseillons également d’écouter les titres « Don’t it Right » et « Don’t Get Played (Feat. Amos Lee) » présents sur ce même album.

Pays : Etats-Unis.
Style musical :  Hip-Hop, Electro.
Nom(s) : Don Carlos Price, Ramble John Krohn.
Site web : ici & ici
Maison de disque : RJ’s Electrical Connections.


The Lemon QueenThe Lemon Queen – Miami

The Lemon Queen est un groupe de musique Pop/New-Wave, né en 2010, à Angers, de la rencontre entre François L’haridonGonzalo FuentesGuillaume Landais et Simon Garnier. Distillant des mélodies très proches de l’univers aérien des Natas Loves You, le quatuor remporte le prix l’Ampli Ouest-France en 2012, avant d’être repéré lors du SFR Jeunes Talents des Francofolies de La Rochelle en juillet 2013. Malgré le faible nombre de morceaux présents de son répertoire, The Lemon Queen étonne sur scène et séduit le public de par sa fraicheur et son grain de folie. Et plutôt que de sortir des opus à la pelle tous les trois mois, le groupe préfère prendre son temps pour composer. Ce n’est finalement qu’en 2015 que les TLQ sortent leur premier EP éponyme de quatre morceaux, dont sont tirés les excellents « Sweeten Sorrows », « Magical » et « Dans ma tête », seul titre de l’opus chanté en Français.

Pays : France.
Style musical :  Pop.
Nom(s) : François L’haridon, Gonzalo Fuentes, Guillaume Landais, Simon Garnier.
Site web : ici
Maison de disque : /.


Love On The BeatLoVe on the Beat – Undercontrol

LoVe on the Beat est, certes, le nom du seizième album studio de Serge Gainsbourg, mais c’est également celui d’un talentueux trio d’Electro-Pop basé à Paris. Formé en 2010 par Jodan, Julian et Clément, ce groupe distille une pop raffraichante qui unit les différents styles musicaux et diverses personnalités de ses membres, tout en reprenant les codes des musiques des années 70 et 80. En 2014, le trio dévoile son premier EP de quatre titres, intitulé « What You Waiting For », dont sont tirés les morceaux « Undercontrol » que l’on vous présente aujourd’hui, What You Waiting For le titre éponyme de l’opus (fort joliment remixé par Lazy Flow Bad Boy quelques mois plus tard), Glasses et Souvenirs qui ne sont pas sans nous rappeler quelques bonnes vieilles ballades à la Queen, Supertramp ou Alan Parsons Projet. Après avoir travaillé sur la conception de son premier album, LoVe on the Beat connait une petite baisse de régime qui permet à Jordan Lee, son chanteur, de se lancer dans une carrière solo de beatmaker. Il est aujourd’hui accompagné par le label Roche Musique.

Pays : France.
Style musical :  Electro-Pop, Disco.
Nom(s) : Jordan Lee, Julian Getreau, Clément Febvre.
Site web : ici
Maison de disque : /.


Ours SamplusOurs Samplus – FamilyGuts

Ours Samplus, avant d’être un jeu de mots marrant, c’est surtout un duo de Beatmakers géniaux originaires de Lille. Actifs dans le milieu de l’électro et du Hip-Hop depuis presque 10 ans, les deux producteurs Lillois s’affirment un peu plus chaque jour comme les futures grandes références Françaises en matière de beatmaking. Dans les pas de Gramatik, Pretty Lights, JK Soul ou encore Degiheugi, Ours Samplus a su sortir son épingle du jeu en proposant à ses fans un projet nommé « One Day, One Beat », qui avait pour but d’offrir un morceau par jour, durant 39 jours d’affilée (on vous conseille d’ailleurs d’écouter Le Cerveau Carré, La Vague, Here Comes The Time, Burning Around, Bartaba…). Contrat rempli pour les deux beatmakers prolifiques puisque la qualité est venue seconder la quantité sur cet ambitieux projet. Quelques mois plus tard, ils tapent dans  l’oreille de nos confrères de Bon Entendeur, avec leur titre FamilyGuts, qui est intégré dans leur mixtape d’été « Lanvin ». Prochaine étape pour Ours Samplus la sortie, le 2 janvier prochain, d’un nouveau gros projet d’album intitulé « Tour De Manège Vol.4 : The Wizards », dans lequel ont notamment participé Al’Tarba, Degiheugi et GooMar.

Pays : France.
Style musical :  Hip-Hop, Electro, Instrumental.
Nom(s) : /.
Site web : ici
Maison de disque : Tchernolille.


ChassolCHASSOL – Oddisi (Yuksek Remix)

Pierre-Alexandre Busson aka Yuksek est un musicien et producteur de musique électronique originaire de Reims. Yuksek commence sa carrière solo en 2007 et rencontre très vite le succès grâce à ses tubes Tonight et Extraball, qui sont utilisés par les marques Peugeot et L’Oreal dans leurs spots de publicité. En parallèle de son projet solo et de ses lives le Rémois entame une carrière de producteur, avec la réalisation du second album des BirdyNamNam , du premier album des Bewitched Hands (séparé depuis) ou encore de celui des Juveniles. Il produira aussi de nombreux morceaux d’autres artistes tels que Kid Sister, Brodinski, The Magician ou encore Benjamin Diamond. Yuksek détient également une troisième corde à son arc, en plus de celle de musicien et de producteur, celui de remixeur de talent. Après s’être attaqué à Justice, Booba, ALB (avec qui il tournait), Lana Del Rey ou les Phoenix,  Pierre-Alexandre a donné une seconde jeunesse au titre « Oddisi » de CHASSOL, paru en 2013 sur son album « Ultrascores ».

Pays : France.
Style musical :  Electro, Nu-Disco, House, Pop.
Nom(s) : Pierre-Alexandre Busson.
Site web : ici
Maison de disque : PartyFine, Barclay, Ultra, Fiction.


The Wild Woods - Meridian Line


The Wild Woods – Meridian Line

The Wild Woods est projet musical orchestré par Tom McFall, un producteur, ingénieur, mixeur et remixeur originaire de Londres. Plutôt que de se cantonner à des collaborations entre artistes de son pays d’origine, Tom décide d’étendre son champ de vision en faisant appel à divers producteurs et partenaires créatifs du Canada, de la Suède ou de la Norvège afin de réaliser conjointement plusieurs morceaux. Ce projet musical électronique multiculturel n’en est pour le moment qu’à ses balbutiements, mais le lancement officiel devrait se faire début 2016. Pour patienter, le collectif a mis à disposition des premiers fans, plusieurs titres sur sa page Soundcloud The Wild Woods (40, 26, 12, 47 et le dernier morceau en date, Cold War).

Pays : Angleterre.
Style musical :  Electro.
Nom(s) : Tom McFall.
Site web : ici
Maison de disque : Audioauthority.


NeanticonesNeanticønes – Nebula Beach

Alexandre Legallicier aka Neanticønes est un producteur de musique électronique originaire de Paris. Inspiré par la vague House et Nu Disco, le Parisien s’oriente vers une musique aérienne et chill, saupoudrée de basses Groovy, de Soul et de Jazz. Après avoir sorti un premier EP intitulé « Fragrance » (dont est tiré le très nu-disco Greenizer), Neanticøne revient en 2015 avec son premier gros projet/EP intitulé « Nebula Beach ». Dans cet opus, on retrouve évidemment la version originale de son morceau éponyme (dont le clip devrait sortir très prochainement) mais aussi une édition « radio » et une version instrumentale club mix. Encore peu connu du grand public, Alexandre a donné un nouvel élan à sa carrière en signant il y a quelques mois sur le label très prometteur « Profil de Face Records », sur lequel figurent déjà Moi Je, Bleu Toucan et Rise & Fool. Il est également booké par « Divine Musique », qui s’occupe des futures pépites de la musique électronique Française telles que Else, Moi Je, Plage 84 ou encore Vanderway. Neanticønes se produit désormais en live, accompagné de sa soeur Marine (au chant) et de Mathías Cavani (à la basse).

Pays :
 France.
Style musical :  Nu-Disco, House, Pop, Chill.
Nom(s) : Alexandre Legallicier.
Site web : ici
Maison de disque : Profil de Face Records.


Libano Girls

Libano – Girls

On sait très peu de choses sur Huetzin Ricardo Gomez aka Libano, si ce n’est qu’il est Mexicain, qu’il est producteur de musique électronique et qu’il a du talent. Très attaché à la French Touch et à sa vague House, Libano s’illustre en 2012 en postant son excellent remix du titre « Bananas » du Nîmois The Phantom’s Revenge.  Ce n’est que deux ans plus tard que Libano fait son retour en sortant son premier EP intitulé « Nights », sur le jeune label Français Horeazon. Ce premier opus est composé de deux titres originaux, entre Nu Disco et House (Nights et Girls) et de trois remixes réalisés par le producteur Français Younker, l’Allemand Thomas Tonfeld et son compatriote Cozumel. Si l’on en croit la page Soundcloud de l’artiste, il serait actuellement en train de peaufiner la sortie de son premier album, toujours dans cet esprit Nu-Disco qu’il affectionne tant.

Pays : Mexique.
Style musical :  Nu-Disco, House.
Nom(s) : Huetzin Ricardo Gomez.
Site web : ici
Maison de disque : Horeazon Records.


AllureCrystal Waters – Gypsy Woman (Allure Remix)

Allure est un producteur de musique électronique Parisien dont nous vous avions déjà parlé y a quelques mois (voir l’article ici). En parallèle de la sortie de son nouvel EP, pour lequel il avait déjà dévoilé deux premiers extraits (Divine et By Surprise), Lloris Piasco aka Allure s’amuse à dépoussiérer les grands classiques de la musique. Après avoir plongé Brandy dans un bain de jouvence, le Parisien s’est attaqué, il y a quelques semaines, au tube interplanétaire Gypsy Womann de Cyrstal Waters dans un univers House et dansant à la Darius et Kartell.

Pays : France.
Style musical :  Electro, House, Pop.
Nom(s) : Lorris Piasco.
Site web : ici
Maison de disque : /.


Son littleSon Little – Your Love Will Blow Me Away When My Heart Aches

Aaron Earl Livingston aka Son Little est un artiste originaire des Etats-Unis. Né d’une mère institutrice et d’un père pasteur, Son Little se forge son vécu et son expérience au rythme des déménagements. En l’espace de quelques années, l’artiste parcourt les écoles et les scènes de Los Angeles, Lake Charles, New York ou encore de Philadelphie, où il posera finalement ses valises. Ses voyages et sa voix unique permettent à Aaron d’écumer les salles de concert à travers l’Amérique et de collaborer avec de grands noms de la scène musicale internationale tels que RJD2 (dont on vous parle plus haut), les Roots ou encore Kelis et  Mumford and Sons avec qui il jouera plusieurs concerts. Après avoir sorti un premier EP intitulé « Things I Forgot » en 2014, Son Little a dévoilé, en début de mois décembre dernier, un premier album éponyme brillant mêlant les deux styles musicaux qu’il affectionne : le Blues et la Soul. Your Love Will Blow Me Away When My Heart Aches en est l’un des titres les plus marquants.

Pays : Etats-Unis.
Style musical :  Future Soul.
Nom(s) : Aaron Earl Livingston.
Site web : ici
Maison de disque : Anti-, Because Music.


Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : La sélection du mois, Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *