Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

7

juillet 2015

0

Commentaire(s)

Cabaret Vert 2015 – Notre tri sélectlist

Share on Pinterest

Cabaret Vert 2015
Il y a quelques jours, les programmateurs du Cabaret Vert ont enfin dévoilé la line-up complète de la 11ème édition du festival qui se déroulera les 20, 21, 22 et 23 août prochains à Charleville-Mézières. Cette année encore, le Square Bayard verra se succéder plus de 40 artistes/groupes de styles, d’époques et d’horizons différents. Mais en quatre jours, il est difficile, voire impossible, pour un festivalier d’assister à tous les concerts tant le site de l’évènement regorge de choses à découvrir. Alors, comment réussir à jongler entre concerts, arts de rue, bandes dessinées, cinéma, bières et cacasses à cul-nul ? Pour rester dans l’esprit écolo et vous aider à choisir entre moments de musique et ceux de dégustations de salade au lard, Amnusique a décidé de vous dévoiler son « tri sélectlist » des 20 artistes incontournables de ce Cabaret Vert 2015.

Notre sélectlist (Playlist)


Notre jauge de tri

= on va jeter un coup d’oreille.
= on veut vraiment le/la/les voir.
= c’est tout simplement immanquable.


Notre tri du jeudi 20 août

Paul Kalbrenner – Techno/Électro – 00:00 > 01:30 – Scène Zanzibar
C’est la grosse tête d’affiche de ce premier jour de Festival. Paul Kalbrenner, ou Paul K pour les initiés, s’est produit dans les plus grands clubs des quatre coins de la planète mais c’est bien à Charleville-Mézières qu’il va transformer le terrain de rugby du Square Bayard en piste de danse géante. Le grand fan de football qu’il est (qui se charge de lui offrir un maillot de Sedan ?) fera bien l’effort, pour quelques minutes, de fouler cette pelouse dédiée presque toute l’année au ballon ovale. On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion pour la musique !
Playlist : On vous propose de découvrir son titre Aaron.

 

Christine And The Queens – Pop – 22:15 > 23:30 – Scène Zanzibar
Certains la détestent, d’autres l’adulent, mais ce qui est sûr c’est que Christine And The Queens ne laisse personne indifférent. Si la Nantaise a fini par nous faire vomir à force d’entendre son « Saint Claude » passer à longueur de journée sur les radios, elle nous laisse pourtant curieux de découvrir sa prestation live et son jeu scénique dont on nous dit le plus grand bien.
Playlist : On vous propose de découvrir son titre Ugly-Pretty.

 

Benjamin Clementine – Pop – 21:15 > 22:15 – Scène des Illuminations
On a entendu dire que le garçon commençait à faire quelques caprices de starlette lors de certains festivals… alors on aimerait bien le voir sur scène avant qu’il n’ait totalement oublié de là où il vient. Le chanteur d’origine ghanéenne, repéré dans le métro Parisien, a encore du chemin à faire avant de détrôner le mythique Ray Charles ! Et cela passera aussi par la conquête du public Ardennais. Il n’y a pas de petites dates, il n’y a que de petits artistes.
Playlist : On vous propose de découvrir son titre London.

 

Gramatik – Électro – 01:40 > 02:40 – Scène des Illuminations
Denis Jasarevic aka Gramatik est certainement l’un des artistes de musique électronique les plus en vogue actuellement. Impossible de limiter le Slovène à un seul style musical tant ses productions changent d’univers au fil des minutes et des albums. Si Gramatik avait réussi à envahir notre playlist personnelle avec plusieurs dizaines de ses morceaux, il avait pourtant paru un peu palot à côté de la prestation grandiose de CloZee, lors de son passage en 2014 au Bikini de Toulouse. Session de rattrapage à partir 1:40 devant la petite scène, allez, c’est sûr que tu peux mieux faire Denis !
Playlist : On vous propose de découvrir son titre Day Of The So Called Glory.

 

Son Lux – Électro/Pop – 18:00 > 18:50 – Scène des Illuminations
Le Cabaret Vert nous offre une belle promesse avec Ryan Lott aka Son Lux. L’Américain a su éveiller notre curiosité de par sa musique, mélangeant électro et pop, mais également par les étranges peintures bleues recouvrant son visage et son univers graphique à la Woodkid. Sur scène, Son Lux, accompagné de ses acolytes Rafiq Bhatia et Ian Chang, offre au public une partition totalement renouvelée des morceaux qu’il a pu écouter en mp3.
♪ Playlist : On vous propose de découvrir son titre Lost It To Trying.


Notre tri du vendredi 21 août

The Chemical Brothers – Électro – 00:10 > 01:40 – Scène Zanzibar
Comment ça vous ne connaissez pas The Chemical Brothers ? Vous avez forcément déjà entendu leurs titres Galvanize, Hey Boy Hey Girl, Swoon ou encore Do It Gain qui a été utilisé pour la pub 1 million de Paco Rabane. Le duo Anglais est la deuxième grosse tête d’affiche de ce Cabaret Vert avec Paul K. Après le passage de The Prodigy l’année dernière, The Chemical Brothers permettent au festival Ardennais d’entrer encore un peu plus dans les cours des grands. Il ne manque plus que Fat Boy Slim est la boucle est bouclée.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Do It Again.

 

Ratatat – Électro – 22:00 > 23:10 – Scène Zanzibar
Les programmateurs ont frappé un grand coup en dégotant le duo Américain Ratatat. Après plusieurs années d’absence, Mike Stroud et Evan Mast ont fait leur grand retour en 2015, en dévoilant les premiers extraits de leur album « Magnifique », pour le plus grand bonheur de leurs centaines de milliers de fans. Alors c’est vrai, des artistes de musique électronique, il y en a à la pelle ! Mais des comme Ratatat, il n’en existe aucun. Les deux Américains ont réussi à créer un style unique, avec des sonorités incomparables et reconnaissables au premier coup d’oreille. Les coups de guitares électriques des Loup Pipes, Wildcat, Drugs et Seventeen Years devraient réveiller la ville de Rimbaud le vendredi 21 août prochain.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Seventeen Years.

 

Jurassic 5 – Hip-Hop – 18:00 > 19:10 – Scène Zanzibar
Je vais parler en mon nom cette fois-ci. Quel pied d’accueillir Jurassic 5 au Cabaret Vert. Ce groupe de RAP mythique c’est toute mon adolescence. Ils ne le savent sûrement pas mais leur musique a déjà résonné à Charleville-Mézières quelques années auparavant. Alors, certes, pas sur la pelouse du Square Bayard qui héberge le festival, mais les quatre murs qui formaient ma chambre de lycéen de l’époque ont pu ressentir des centaines de fois les vibrations hip-hop et funk de leurs Back 4 U, In The House ou encore Thin Line. Ces gars-là m’ont fait découvrir une autre forme de hip-hop bien loin des standards actuels. Seule petite ombre au tableau, 18h, c’est peut-être un peu tôt pour un groupe de ce calibre…
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Future Sound.

 

Zeds Dead – Dubstep/Électro – 23:10 > 00:10 – Scène des Illuminations
Le duo Canadien aux 5 millions de followers sur Soundcloud est un peu la grande inconnue de cette édition. En effet, la musique des Zeds Dead est assez difficile à cerner… Tantôt Dubstep et trash, tantôt « commerciale » et électro, on ne sait pas trop à quoi s’attendre de leur part sur scène. C’est la bonne occasion de nous faire notre propre avis et de bifurquer sur les stands de bouffe si jamais le duo nous sert une soupe Canadienne insipide.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Collapse.

 

Mr. Oizo – Électro – 01:40 > 02:40 – Scène des Illuminations
Quentin Dupieux aka Mr. Oizo est une véritable icône de la musique électronique en France et dans le Monde. Le créateur de cette peluche jaune éponyme, qui semble tout droit sortie du Muppet Show, est à la fois compositeur, réalisateur, scénariste et DJ. Véritable machine à créer des tubes depuis plusieurs années (Flat Beat, Cut Dick, Positif…), le Parisien de 41 ans pourrait se reposer sur ses lauriers, mais il préfère s’atteler à de nouveaux projets comme la réalisation de son nouveau long métrage « Réalité » (avec Alain Chabat) ou sa récente association avec Boys Noize dans le groupe « Handbraekes ». Son électro déjantée devrait faire danser les festivaliers de 7 à 77 ans.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Cut Dick.

 

The Shoes – Électro/Pop – 20:10 > 21:10 – Scène Zanzibar
Les deux Rémois de The Shoes en ont parcouru du chemin depuis leur venue au Cabaret Vert en 2011. Après avoir connu le succès avec le morceau « Time To Dance » (avec le beau Jake Gyllenhaal comme acteur principal du clip), le duo The shoes est parti à l’assaut des États-Unis en collaborant notamment sur quelques titres avec Lana Del Rey, Shakira ou encore le Français Woodkid, très en vogue au pays de l’oncle Sam. Le mois d’août sera synonyme de retour à la maison pour ces deux artistes régionaux. Leur participation au Cabaret vert sera l’occasion idéale de faire découvrir au public quelques extraits de leur nouvel album intitulé « Chemicals » qui sortira le 2 octobre prochain.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Give It Away.

 

Lido – Électro – 00:40 > 01:30 – Scène des Illuminations
Après Son Lux, Lido est certainement la deuxième bonne surprise électro que le Cabaret Vert nous a réservée pour cette 11ème édition. Les divers EP du Norvégien nous apparaissent comme un savoureux mélange entre les styles d’un Flume et d’un Madeon. Et si Lido n’a que 21 ans, il peut déjà se targuer d’avoir tapé dans l’oeil de Diplo et de Skrillex, qui ont notamment rejoué plusieurs de ses remixes en live. Le jeune Norvégien s’est également produit lors des premières parties de Beyonce et de Talib Kweli. « Lido » au « Cabaret », c’est quand même un comble.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Palm Reader.

 

A-Vox – Électro/Rock – 15:40 > 16:20 – Scène des Illuminations
Les Ardennes ont vu grandir ce duo d’électro-rock composé d’un frère et d’une sœur d’à peine 20 ans. Et comme un rêve de gosse qui se réalise pour eux, son festival phare, le Cabaret Vert, leur offre la possibilité de se produire sur les scènes qu’ils avaient dévorées des oreilles et des yeux dans la position de spectateur. Après avoir foulé les planches du Main Square il y a quelques jours, nos chouchous d’A-Vox s’attaquent maintenant à celles des Illuminations pour un live qui vaudra assurément le détour.
♪ Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Do You Play.


Notre tri du samedi 22 août

Limp Bizkit – Métal/Hip-Hop – 00:10 > 01:20 – Scène Zanzibar
Avec Limp Bizkit, on fait un retour 12 ans en arrière dans le temps. On se revoit encore, sur le chemin de l’école, à écouter Behind Blue Eyes, Numb, The Magic Key et Lose Yourself sur le CD gravé de notre walkman, juste avant d’aller affronter le contrôle de maths de Monsieur André. Après s’être produit au Hellfest au mois de juin, le groupe Américain pose ses valises à Charleville-Mézières pour sa cinquième date Française de l’année. Le Cabaret Vert vient peut-être d’inventer la vraie machine à remonter dans le temps, le 22 août prochain, nous aurons 14 ans…
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Behind Blue Eyes.

 

Selah Sue – Soul – 21:50 > 23:10 – Scène Zanzibar
La petite Belge est de retour quatre ans après son premier passage dans les Ardennes. Si sa prestation ne nous avait pas transcendés la dernière fois (un peu trop calme), Selah reste tout de même une artiste sympathique à écouter et à regarder en live. On prendra plaisir à hocher la tête en se délectant des nombreux morceaux qui ont fait son succès.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Crazy Vibes.

 

Jungle – Soul/Pop – 19:50 > 20:50 – Scène Zanzibar
Jungle c’est certainement LE groupe de l’année 2014. Le premier album éponyme du groupe Londonien est un véritable carton ! Et pour cause : il ne comporte que des tubes. Même après des centaines de passages sur toutes les radios de la planète, on ne se lasse toujours pas des morceaux soul/pop de cette formation Anglaise née il y a seulement deux ans. On attend avec impatience de découvrir les versions lives de leurs brillants Busy Earnin’, The Heat, Julia, Drops…
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre Time.

 

Rone – Électro – 23:10 > 00:10 – Scène des Illuminations
Alterne ! Alerte ! L’O.V.N.I. Rone viendra poser sa soucoupe sur les terres Ardennaises le samedi 22 août 2015. Erwan Castex aka Rone est un artiste de musique électronique, au look de premier de la classe, qui a été révélé au grand jour en 2013, en partie grâce à son titre Bye Bye Macadam issu de son album intitulé Tohu Bohu. Sur scène, le Tryphon Tournesol de l’électro livre un show époustouflant mélangeant sons, lumières et vidéo. C’est l’un des artistes à voir absolument cette année.
♪ Playlist : On vous propose de découvrir son titre King Of Batoofam.

 

Rouge Congo – Pop – 19:00 > 19:50 – Scène des Illuminations
Invité de dernière minute de la précédente édition, le groupe Rémois Rouge Congo (ils ont remplacé BES/BBGANG) a une nouvelle fois la possibilité de représenter dignement la région Champagne-Ardenne sur le Square Bayard. Rendez-vous devant la Scène des illuminations pour vous délecter de leur musique pop alternative, tirant parfois vers l’électro, à mi-chemin entre les univers des mythiques Indochine, Depeche Mode et MGMT.
Playlist : On vous propose de découvrir leur titre White Stairz.


Notre tri du dimanche 23 août

Tyler The Creator – Hip-Hop – 19:00 > 20:00 – Scène des Illuminations
Surprise ! Tyler The Creator, le rappeur Américain aux 2,5 millions de fans sur Facebook, se produira sur la petite scène du Cabaret Vert en ce dimanche d’août. Quand on sait qu’à l’inverse, Puts Marie qui n’en compte que 3 000 sur le célèbre réseau social foulera quant à lui la scène Zanzibar, on se dit que, cette année, les programmateurs ont dû avoir toutes les peines du monde pour boucler la line-up et les horaires de passage.
♪ Playlist : On vous propose de découvrir son titre Yonkers.

 

Fakear – Électro – 21:30 > 22:30 – Scène des Illuminations
C’est le Caennais Fakear qui aura l’honneur de boucler cette 11ème édition du Cabaret Vert. Les programmateurs ont visé plutôt juste en voulant clôturer le festival d’une note douce et apaisante. Et qui de mieux que Fakear et son électro envoûtante pour sublimer cette fin de festival ? On espère pour lui que le public sera encore présent en nombre pour admirer sa prestation.
♪ Playlist : On vous propose de découvrir son titre Broken.


Bilan du tri sélectlist :

= Christine And The Queens, Zeds Dead, Selah Sue.
= Benjamin Clementine, Gramatik, Son Lux, The Shoes, Lido, A-Vox, Rouge Congo, Tyler The Creator.
= Paul Kalkbrenner, The Chemical Brothers, Ratatat, Jurassic 5, Mr. Oizo, Limp Bizkit, Jungle, Rone, Fakear.


 

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Analyses et reportings, Nos playlists

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *