Amnusique

Des sons qui restent en tête

jeudi

19

février 2015

0

Commentaire(s)

Sir Sly – Found You Out

Share on Pinterest

sir sly
Aujourd’hui Amnusique propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau « Found You Out » d’un trio importé de la ville des anges, j’ai nommé Sir Sly ! Composé de trois potes Landon Jacobs (voix), Hayden Coplen (percussions), et Jason Suwito (piano), leur groupe devient une étoile montante du Rock/Electro alternatif ou Dark-Indie (c’est comme on le sent) sur la West-Coast, Amnusique se devait d’être sur le coup ! Tout commence en 1980… Et non! En 2012, ce groupe se forme par la volonté des trois artistes à développer une signature commune. Il faut savoir que ces trois jeunes rebelles composent, enregistrent, mixent et masterisent leurs créations à leur studio un peu improvisé dans les « suburbs » de Los Angeles

Chaque membre a passé des années à perfectionner son apprentissage autodidacte dans son domaine bien à lui, comme ils pouvaient. Le chanteur Landon Jacobs commença à écrire ses premiers textes et mélodies dans sa chambre dans sa ville natale au sud de la Californie, après avoir appris à jouer de la guitare et du piano (le veinard !) Le batteur Hayden Coplen a appris à devenir un expert de la rythmique en regardant des vidéos sur internet, et le Synthétiseur Jason Suwito a construit leur studio tout seul à partir de pas grand-chose si ce n’est la pure envie de pouvoir partager ce pour quoi ils se sont tant entraînés. C’est ce désir d’apprendre par soi-même qui les a rapprochés et qui traduit pleinement leur musique.

Le premier single de Sir Sly intitulé  « Gold » a été produit par National Anthem, ce Label qui a produit des étoiles filantes de la pop alternative comme « CHVRCHES » ou encore Atlas Genius. Dès cette sortie le groupe a été N°1 de la Hype Machine sur un Week-End, baromètre blogosphérique assez réputé qui recense, par le nombre d’écoutes sur plusieurs plateformes (Soundcloud, Spotify, Napster etc.) les sons qui font le plus de buzz sur la toile musicale américaine ! Même si  je n’aime pas trop étiqueter un artiste à un style, on pourrait assimiler leurs mélodies électroniques et leur besoin pop un peu « Dark » au légendaire Coldplay, leur rythmique et la dynamique qui ressort de leurs morceaux aux britanniques Foster and the People.

Par un succès plutôt local mais assez intense, l’inspiration de Sir Sly se déchaîne pour pondre « Gold« , un EP solide de 4 titres qui vont poser les bases de leur univers musical si mélodique et mystérieux. Le succès devient national et surprend toute la sphère mélomane américaine. Après une tournée et des interventions promotionnelles dans différentes radios californiennes, ils s’enferment pendant plus d’un an pour se replonger dans l’écriture.

« You Haunt Me », premier album du groupe, sort le 16 septembre 2014 et fait l’effet d’une bombe musicale :    12 titres nous racontent des moments incroyablement personnels dans des ambiances musicales qui évoluent tout au long de l’écoute, par un enchaînement envoûtant. Amnusique a eu un penchant pour les morceaux suivants :

Le morceau éponyme « You Haunt Me » de Sir Sly est rempli d’un rock croquant bien défini, chaque instrument s’articule avec un autre, et la rythmique se contraste selon les humeurs des chœurs.

« Where I’m Going » installe dès le début une ambiance angoissante, mais lorsque que la guitare entre en jeu avec cette rythmique hypnotiseuse, on s’aperçoit que le morceau condense un « melting-pot » de sensations. Les chœurs sirupeux viennent s’ajouter d’une manière mélancolique, comme pour nous montrer « where we are going ».

« Too Far Gone ». Il y a des sons comme ça dans la nature, qui tapent pile dans les bonnes notes, la bonne sonorité, avec des paroles censées. Ce morceau en est une preuve. Des arpèges mélodieux d’une douceur presque perturbante, ces accords presque religieux aux sonorités (je crois !) d’un harmonica électrique. Ce Morceau est purement une allégorie de l’évasion amoureuse.

Enfin, on vous partage le morceau « Found You Out » pour une raison encore inexplicable. Il se trouve dans un univers plus Indie-pop, mais très élaboré dans le sens où le groupe arrive à nous faire parcourir plusieurs ambiances de différents rythmes. Une introduction à la Coldplay, des arpèges qui nous propulsent dans leur espace. Cette performance apparaît clairement comme une ode à la résurrection du sentiment amoureux, « je t’ai aimé à la seconde où je t’ai rencontré, mais maintenant j’ai tourné la page »

Amnusique vous laisse dès à présent vous évader ou vous ambiancer, Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : Etats-Unis.
Style musical : Electro-Indie, Rock Alternatif, Indie-Pop.
Nom(s) : Landon Jacobs, Hayden Coplen, Jason Suwito.
L’info en plus : Ils ont effectué leur première performance en tant que groupe à la paroisse locale !
Site web : ici
Maison de disque : Interscope Records.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Mark est étudiant en finances européennes. Musicien dans l’âme, il chérit son accordéon et son saxophone depuis tout petit. Influencé par le rock progressif anglais et la drum’n’bass, il est sensible à tous les styles de musique, de Chopin à Birdy Nam Nam en passant par des rappeurs comme Hoodie Allen ou OCD Moosh and Twist. Il vous soutiendra qu’une belle mélodie électronique peut refaire un monde. Son coup de cœur de tous les temps ? Définitivement Besnine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *