Amnusique

Des sons qui restent en tête

lundi

7

décembre 2015

0

Commentaire(s)

Les Gordon – Bill Murray

Share on Pinterest

Les Gordon Bill Murray
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader et de vous agiter avec le titre « Bill Murray » de Les Gordon. Marc Mifune aka Les Gordon est un musicien, beatmaker, producteur et graphiste originaire de Rennes. La musique électronique qu’il distille est comparable à celle produite par ses compatriotes Français Fakear, Superpoze, Møme ou encore Thylacine. Ses influences, Les Gordon les tire à la fois des mélodies folks très acoustiques de Sufjan Stevens, Andrew Bird ou Bat for Lashes et de celles plus dansantes des Flume et Disclosure. En parallèle de son projet solo, Marc exerce également en duo en compagnie de son ami Roman Oswald sur les projets SNGPR et Mondrian ainsi que sous le nom de LesKa avec son acolyte Thomas Lucas, aka Douchka

De formation classique, Marc étudie le violoncelle au conservatoire jusqu’à ses 20 ans. Pas forcément attiré par l’univers des orchestres et des concertistes, le Rennais décide de stopper ses études musicales classiques et d’apprendre à manier la guitare et le piano de façon autodidacte. C’est à ce moment qu’il découvrira la musique électronique, notamment par le biais des artistes des labels Ninja Tune, Warp ou encore Morr Music. C’est avec son projet « Morning Crash », créé à Lyon, que Marc mettra un premier pied dans le monde la production musicale.

En 2011, le Rennais débute un nouveau nouveau projet en parallèle de son duo « Mondrian » et de son métier de surveillant dans un lycée. Ce projet, il l’appelera « Les Gordon » en référence au vidéaste/plasticien Douglas Gordon et à son attirance pour la scène Anglo-saxone. Il commence alors un processus d’expérimentation intensive et de production de nombreux morceaux qu’il poste sur internet. Très vite, Marc tape dans l’œil des Inrocks en participant aux open-mics puis il est invité à se produire aux Trans Musicales de Rennes où il doit assurer la première partie de Stromae en 2013.

Ces premières prestations remarquées assurent à Marc une certaine popularité et crédibilité auprès du public, qui ne le connait pourtant que très peu. Elles lui ouvrent également les portes de nombreuses autres dates à travers la France comme par exemple à la Flèche d’Or de Paris en 2014 ou aux Bars en trans en 2015. Les Gordon aura également eu la joie de partager l’affiche avec divers artistes tels que FAUVEThe Geek X VRV et Superpoze.

Entre 2013 et 2015, Les Gordon aura dévoilé trois EP – (Saisons, Croquis N°1 et Les Cheveux Longs (dont est tiré Bill Murray, titre hommage à l’acteur et humoriste Américain)) ainsi que divers singles et remixes comme ceux réalisés pour Kid FrancescoliKazy Lambist ou Moi Je. Fin 2015, ce qui devait arriver arriva pour Marc. L’artiste, qui a su faire ses preuves depuis plus de trois ans, est signé sur le prestigieux label Kitsuné, qui lui offre la possibilité de produire un nouvel EP de 6 titres nommé Atlas, dont la sortie est prévue pour le 11 décembre prochain. Deux singles (Atlas et Brume) ont déjà été dévoilés pour faire patienter les fans.

Si, pour terminer, on devait vous parler des productions de Les Gorden sans faire de discours pompeux… On pourrait dire que la musique de ce mec-là te donne juste envie de danser. Juste envie d’oublier ton quotidien pourri par l’actualité déprimante. Juste envie de profiter du moment présent sans te prendre la tête. Et si c’était ça le bonheur ? Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Electro.
Nom(s) : Marc Mifune.
L’info en plus : Marc va se produire tout cet hivers avec un projet de ciné concert, pour les enfants, intitulé « L’écureuil coiffeur et autres peintures chinoises ». Lors de ces événements, il jouera en live la bande son de trois petits films d’animation Chinois des années 60. Cliquez ici pour en savoir plus.
Site web : ici
Maison de disque : Kitsuné.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'évader

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *