Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

3

février 2015

0

Commentaire(s)

La Fine Equipe – Talkin Pastry

Share on Pinterest

La fine équipe Talkin PastryAmnusique vous propose de vous agiter et de vous déchaîner avec le morceau « Talkin Pastry » du quatuor Français de La Fine Equipe. Nous avions découvert le travail de La Fine Equipe il y a environ deux ans, grâce à leur titre Tarte au sucre (réalisé avec Mr Hone) sorti en 2011 sur La Boulangerie 2, le deuxième album de la formation. Si l’on devait définir l’oeuvre de LFE tout en restant dans la métaphore culinaire, on pourrait dire que depuis sa création, celle-ci met à disposition de ses fans un véritable buffet à volonté rempli de viennoiseries auditives plus alléchantes les unes que les autres. Jamais avare quand il s’agit de partager son art, le groupe offre en moyenne plus d’une trentaine de morceaux à se mettre sous la dent dans chacun des albums de sa trilogie La Boulangerie. La plupart des titres de leurs productions font d’ailleurs référence à cet art, aux plaisirs de la table, aux pâtisseries et aux desserts. Un projet musical explosif qui donne l’eau à la bouche. Quelque chose de frais.

La Fine Equipe ou LFE est un collectif de beatmakers/scratcheurs, originaires de Marseille et de Paris, qui exercent ensemble depuis 2004. La formation est composée d’oOgo et Chomsky (le seul vrai Parisien du groupe) aussi connus sous le nom de Hoosky (on adore leur titre Bark for me), de Blanka qui évolue, lui, au coté de Fade (d’ASM) au sein de Jukebox Champions, et pour finir, de Mr Gib du groupe Antiloops qui travaille également dans son studio OneTwoPassIt en tant qu’ingénieur du son. Pour se produire en live, le quatuor de base de La Fine Equipe se transforme en trio. Seuls oOgoChomsky et Mr Gib sont présents sur scène pour assurer le show derrière leurs MPC. Blanka, lui, n’intervient que lors de la production des morceaux. Il travaille également chez Kasablanka, son propre studio de Mastering. On compare régulièrement la musique de LFE à celle des C2C, pourtant leur approche de la scène n’en reste pas moins assez différente. En effet, les Nantais sont davantage axés sur la technique en matière de scratch et de djing tandis que La Fine Equipe s’appuie plus sur le sampling et l’utilisation de vieilles machines.

La Fine Equipe a sorti son premier album en 2008, sous le nom de « La Boulangerie ». Ce premier opus marquera le début d’une série de deux autres albums éponymes qui sortiront en 2011 et fin 2014. Le quatuor sortira également deux amuse-bouches intitulés Gremlins et Lov For Eva en 2013 et 2014. Parmi les morceaux de La Fine Equipe qui marqueront les esprits, on citera les excellents Talkin PastryCheese Naan, réalisé avec FakearMake U GreadyCaramel et Gibcake présents sur le volume 3 de La Boulangerie. On ne pourra pas non plus passer à côté du génialissime Gremlins, et de son clip très réussi, réalisé en featring avec Fade de A State Of Mind. 

Si la formation est en pleine ascension aujourd’hui, c’est évidemment grâce au talent de ses quatre membres, mais pas seulement. En effet, l’une des grandes forces de La Fine Equipe est d’avoir su s’entourer de nombreux amis musiciens et artistes pour participer à l’élaboration de ses albums. Et pas n’importe quels amis ! Pourquoi se contenter des restes quand on peut avoir la crème de la crème musicale ? Depuis la sortie du premier album, le quatuor a eu la chance de collaborer avec les références, mais aussi les valeurs montantes, en matière de musique électronique et de hip-hop, que sont 20syl, Fakear, SuperpozeGuts, ASM, Souleance, Everydayz (le morceau Under Ctrl (2084) du Perpignanais est juste à tomber) ou encore Onra. Les rencontres avec ces artistes ont d’abord eu lieu sur scène, lors des tournées réalisées par le groupe et se sont concrétisées par la suite sur l’enregistrement des albums. Certains d’entre-eux se retrouveront d’ailleurs avec La Fine Equipe le 7 février prochain lors de la soirée Future #1 de La Maroquinerie à Paris.

Pour terminer, on peut évoquer le fabuleux travail effectué par le label Nowadays Records qui oeuvre au quotidien pour que les projets de ses poulains explosent enfin au grand jour. Créé par oOgo et Chomsky (ndlr : décidément, ces deux « artisans » de la musique sont au four et au moulin.) le label Nowadays Records compte également dans ses rangs le duo Food For Ya Soul, Yann Kesz, Buddy Sativa et celui qu’on ne présente plus, le Caennais Fakear. Du beau monde, une fine équipe au nez fin. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Electro, Hip-Hop, Scratch.
Nom(s) : Ugo Guidolin (oOgo), Vincent Leibovitz (Chomsky), Blanka et Mathieu Gibert (Mr Gib).
L’info en plus : Le titre de la série d’albums « La Boulangerie » a été inspiré par celui de J Dilla intitulé « Donuts ».
Site web : ici
Maison de disque : Nowadays Records.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour se déchainer

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *