Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

19

janvier 2016

0

Commentaire(s)

[Exclu] Na’am – Camp Ghoul

Share on Pinterest

Na'am - Camp GhoulAujourd’hui, Amnusique vous propose de vous ambiancer et de vous agiter en découvrant, en exclusivité, le morceau « Camp Ghoul » du duo Na’am. Toujours soucieux de dénicher de nouveaux talents susceptibles de satisfaire nos oreilles si sensibles, le label Toulousain Canal Auditif a récemment mis la main sur deux jeunes producteurs de musique électronique, encore peu connus du grand public, mais dont l’étonnante habileté à façonner des mélodies, aussi puissantes qu’entrainantes, devrait rapidement se dévoiler au grand jour. Ce duo, il se prénomme Na’am. Il est né de la rencontre entre Pierre- Loys Joubert et Mehdi Zaim, deux amis dont le destin s’est lié à plus de 2000 kilomètres d’ici, sur le sol du pays du soleil couchant. Ce n’est pourtant pas au Maroc que le projet Na’am a réellement débuté, mais seulement quelques années plus tard, en France, en parallèle des études des deux artistes.

Si l’on devait définir l’univers musical du duo, on pourrait dire qu’il s’agit d’un minutieux et subtil mélange entre deep-house, electronica, techno mélodique et sonorités orientales, comme un petit clin d’œil fait à leurs origines. Leurs influences, Pierre-Loys et Mehdi les tirent d’artistes tels que Tale of Us, Mind Against, Hraach, Viken Arman ou encore Adriatique, mais on ne peut s’empêcher de leur trouver également quelques similitudes avec l’ambiance cinématographique du duo Néerlandais Weval et les compositions hypers mélodiques d’un N’to, d’un Worakls ou d’un Oliver Koletzki. Plutôt que de se cantonner à un seul style, Na’am expérimente et cultive le métissage mélodieux, comme une métaphore à son histoire personnelle.

Na'amL’année passée, le duo Na’am a gravi un échelon supplémentaire en débutant sa collaboration avec Canal Auditif, structure Toulousaine sur laquelle il sortira prochainement son premier EP « Alyah », qui signifie « élévation spirituelle » en arabe.  Cet opus de sept titres, dont quatre remixes, est l’occasion pour les deux amis de proposer un éventail de styles allant de la house, la tech et progressive house, l’indie dance ou encore le nu-disco. Pierre-Loys et Mehdi se sont entourés de Mathis Hauray et Yohm, Jacme, Avidus et de Prove Then Wrong & Vertigo afin de proposer des versions revisitées de leurs admirables tracks originales « Targa », « Dovadrin » et « Camp Ghoul ». Le résultat est très séduisant et ultra mature pour un premier ouvrage.

Dans cette élévation spirituelle, ce qui fait indéniablement le charme de Na’am, c’est surtout ce mélange d’atmosphères à la fois si froides et si brulantes, ces tonalités si lointaines, mais qui résonnent dans nos tympans de façon si naturelle et familière. Le duo s’efforce de créer une musique qui nous absorbe, qui nous digère et qui nous régurgite, plus tout à fait comme étions auparavant. Le label Toulousain Canal Auditif a réellement flairé le bon coup en enrôlant ces deux illustres inconnus. Dans quelques printemps, Amnusique pourra se targuer d’avoir été l’un des premiers témoins du début d’une carrière qui s’annonce, à n’en pas douter, très prometteuse pour Na’am.

Pays : France.
Style musical : Deep-House, Electronica, Techno Mélodique.
Nom(s) :  Pierre- Loys Joubert, Mehdi Zaim.
Site web : ici
Maison de disque :  Canal Auditif.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *