Amnusique

Des sons qui restent en tête

jeudi

8

mai 2014

0

Commentaire(s)

Entretien #1 – Kognitif

Share on Pinterest

entretien kognitif

 

Pour notre premier entretien sur Amnusique, nous sommes partis à la rencontre de Kogntif, un beatmaker Français très prometteur. A mi-chemin entre Wax Tailor et Al’tarba, l’artiste avait retenu toute notre attention avec le génialissime So Let’s Begin. Bonne lecture à toutes et à tous.

entretienBonjour Cyril, tout d’abord merci de nous avoir accordé un peu de ton temps pour répondre à cette petite interview, c’est notre première et je dois t’avouer qu’on est vachement fiers que tu ouvres le bal ! On va commencer, si tu le veux bien, par du conventionnel puis on va passer à des questions un peu plus « saugrenues », on sait que c’est vite emmerdant de répondre aux mêmes questions sans arrêt !
Même si on a déjà brièvement parlé de toi lors d’un article sur Amnusique.fr, on aimerait que tu te présentes pour ceux qui ne te connaissent pas encore. (Prénom, Age, Ville, type de musique, quand as-tu commencé à produire de la musique…)

images_articles_amnu14fbSalut, donc moi c’est Cyril, aka Kognitif, j’ai 29 ans, je suis de Poitiers et je fais du Trip hop, de l’abstract Hip Hop et du Downtempo. Je suis musicien depuis toujours (piano et synthétiseur) et donc depuis bientôt 3 ans, je pratique la MAO (musique assistée par ordinateur ) ce qui me permet de réaliser des morceaux seul .

entretien
Pourquoi le choix de ce nom de scène ? Une référence prémonitoire à notre site qui utilise un cerveau comme logo ? Tu peux dire non on ne va pas se vexer…

images_articles_amnu14fbJe ne me suis pas trop pris la tête avec mon nom de scène, il n’y a pas vraiment d’anecdote croustillante a ce sujet. Effectivement, c’est en rapport avec les processus cognitifs « processus mentaux », j’invite les curieux à « wikipediatiser » cette histoire, ça m’évitera de partir dans des explications douteuses haha…

entretienOn a pu voir que tu as fait la première partie de Deluxe en février dernier, en compagnie d’Al’Tarba, un artiste bien connu des Toulousains (qui fait aussi de l’Abstract Hip-Hop), tu peux nous raconter un peu comment ça s’est passé ? C’était ta première grosse date non ?

images_articles_amnu14fbPremière grosse date oui. Concert complet, normal, « Deluxe »… Ça s’est vraiment bien passé, j’étais sur scène avec mes deux potes DJ LastiK (scratch) et Scarone (MC). On a pris beaucoup de plaisir. Vachement content d’avoir rencontré Al’ Tarba , car je le suis depuis longtemps et j’aime beaucoup ce qu’il produit.

entretien
La devise d’Amnusique c’est « Des sons qui restent en tête ». Si tu devais nous donner un son qui t’a fait vibrer et que tu ne pourras jamais oublier ce serait lequel ?

images_articles_amnu14fbPortishead – Glory Box, évidemment.

Ndlr : Portishead est un groupe de Trip-Hop originaire des Bristol, au Royaume-Uni. Pour ceux qui auraient oublié, Portishead c’est cette merveille : Cliquez ici.

entretienDernière question conventionnelle. Quels sont tes projets pour la suite ? Un album ? Une tournée plus importante en France ? Ou finalement tu décides que la musique c’est pas tellement ton truc et que tu préfères bosser au Futuroscope ? (Pardon pour la référence c’était trop tentant…)

images_articles_amnu14fbHaha, le Futuroscope attendra un peu, je continue dans la musique .
Niveau projets, si tout se passe bien, je sors un EP de quelques titres cet été. Dans un style très jazzy, idéal à écouter dans la bagnole en partant en vacances ou boire un verre en bord de mer la nuit tombante. Plus d’infos très prochainement…

Pour les amateurs de vinyles , mon premier album « My space world » est depuis peu en pré commande ici
J’en profite pour remercier les fouineurs de pépites sonores « Dloaw », notamment leur label Grec « Melting Records », qui produisent cet album. GROS BIG UP!!!!

Coté scène, j’aimerais enchainer plus de dates, c’est un peu le but, mais c’est vrai que c’est plutôt compliqué pour le moment, sans label , sans booker, sans contact … I am alone !!!

entretienMerci d’avoir répondu à ces quelques questions « sérieuses », il est maintenant l’heure des questions plus décalées comme on te l’avait évoqué au début de l’interview. Pour info, tu as le droit à UN « Joker Amnésie » pour passer une question.
Première question. On a tous eu un album de musique dont on a un peu honte aujourd’hui, tu sais celui pour lequel tu fais croire à tes amis que c’est une vieille tante qui te l’a offert à Noël, alors que c’est toi qui l’avait réclamé à tes parents en te roulant par terre ? Tu as aussi ce genre d’album qui te sert aujourd’hui à caler ton frigo qui est bancal ?

images_articles_amnu14fb
Je pense encore avoir quelques cassettes de Ace Of Base (que j’écoute toujours a l’occasion, mais j’assume et le vis plutôt bien) , Corona , et ce genre de conneries d’époque.

entretienMerci pour ta franchise, pour information un membre de l’équipe d’Amnusique a eu l’album de « Dance Machine Volume 11 » et l’autre l’album des Backstreet Boys (son 1er album en plus)… (Nous portons des perruques et des lunettes de soleil pour garder l’anonymat)
A contrario on a tous eu L’Album avec un grand A qu’on a usé dans notre chaîne Hifi, jusqu’à le faire fondre, à force de l’écouter ! Toi c’était lequel ? (Ca peut-être la même réponse que la précédente…)

images_articles_amnu14fbHéhé, je dois avoir quelques Dance Machine aussi, tu peux rassurer ton pote. Il n’est pas seul… Génération Scatman John 🙂
Pour l’album avec un grand A , c’est dur de n’en choisir qu’un , mais je dirais « Portishead – Dummy » (Belle perf’ de placer Scatman et Portishead dans la même réponse)

entretienC’est clair que c’est une belle performance de placer les deux. En voici une autre : Si un jour on te propose de faire la première partie de Portishead mais qu’en contre-partie tu es obligé de réaliser un featuring avec Rika Zarai pour ton prochain album, tu fais quoi? Le mélange des styles pourrait être sympa non…? Non ?

images_articles_amnu14fb
J’accepte, sans soucis. Le mélange de styles, c’est ce que j’aime. Pour l’un de mes derniers concerts, a « Montaigu », j’ai remixé leur hymne, « la digue du cul », façon Drum And Bass . Donc après ca…

entretienOn aimerait bien voir ce que ça donne ! Si Rika passe (miraculeusement) par ici, qu’elle n’hésite pas à contacter Cyril. Un duo avec elle sur La Digue Du Cul ça serait d’enfer !
Bon sinon, on s’est un peu intéressé à Jeanette Robertson, la chanteuse Canadienne présente sur deux morceaux de ton album, et après quelques recherches on a pu observer sur des photos qu’elle avait…pas mal de tatouages. Qu’en-est-il de toi ? Un petit papillon sur le pectoral ? Une hirondelle sur l’omoplate ?

images_articles_amnu14fb
Moi, je suis vierge… Mais j’élabore depuis quelques temps un dessin qui pourra peut-être à l’avenir se retrouver sur mon avant bras.

entretienSi tu avais le pouvoir de faire renaître un artiste qui nous a quitté, ça serait plutôt Kurt Cobain, Freddy Mercury, Michael Jackson, Amy Winehouse, Quentin du groupe Alliage ou aucun de ceux-là ?

images_articles_amnu14fb
Kurt Cobain, Freddy Mercury, Michael Jackson, Amy Winehouse… j’adore les 4…. Pour le pauvre Quentin malheureusement, je ne peux pas dire qu’il me manque réellement (je ne savais pas qu’il était mort d’ailleurs… RIP)

entretienOui, il nous a quitté en février dernier, il a d’ailleurs rejoint Filip des 2be3, je me demande si les deux n’étaient pas présents sur notre fameux Dance Machine.
Autre question pour nous rassurer un peu, toi aussi, pendant les mariages, tu danses sur du Patrick Sebastien après quelques verres ?

images_articles_amnu14fb
Je danse rarement… il me faut beaucoup, beauCOUP, BEAUCOUP de verres pour me voir effectuer quelques pas. Une fois cette dose absorbée, allons-y pour Patrick Sébastien !

entretienJe crois effectivement que nous sommes tous égaux là dessus !
Une dernière question avant de te laisser tranquille :
On s’est un peu renseigné sur tes goûts musicaux avec l’équipe et on se demandait… Si un jour on te force à supprimer à tout jamais l’une de ces quatre chansons du patrimoine musical de l’humanité, tu choisis laquelle ?

Voici les possibilités :
Portishead – Glory Box
Wax Tailor – Que Sera
DJ Shadow – Organ Donor
Un certain Kognitif – So let’s Begin

(Sacrée responsabilité, heureusement que tu n’as pas encore utilisé ton Joker n’est-ce pas ?)

images_articles_amnu14fb
WOW, dur… So let’s Begin est une de mes musiques préférées de mon album Monometric… Malheureusement, je suis bien obligé de dire que devant ce choix, c’est elle que je vire.
Trop de level/légendes/souvenirs/écoutes en face. Le pauvre Kognitif reste à sa place…

entretienVoilà c’est terminé, on te remercie beaucoup pour ta participation à cette petite interview. On en sait maintenant un peu plus sur toi Kognitif. Un artiste humble, avec de l’humour, en plus d’être doué musicalement. On te souhaite beaucoup de succès pour la suite et peut-être qu’on aura l’occasion de te croiser dans les salles de Toulouse prochainement ! Un petit mot pour finir ?

images_articles_amnu14fb
Vous remarquerez que je n’ai pas utilisé mon Joker !!!
Merci a vous, j’espère avoir l’occasion de venir jouer sur Toulouse prochainement.
PEACE

Vous pouvez suivre Kognitif sur :
Site web : Ici
Facebook : Ici
Soundcloud : Ici
Youtube : Ici
Son album : Ici

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Artistes, Entretiens

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *