Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

21

octobre 2014

0

Commentaire(s)

Sixto Rodriguez – Sugar Man (The Goldfish Remix)

Share on Pinterest

Sixto Rodriguez (The Goldfish Remix) Sugar Man

La petite bombe – pour s’évader et s’ambiancer – du jour est signée par le duo Sud-Africain de The Goldfish qui, par l’intermédiaire de son remix du morceau Sugar Man, rend hommage à l’un de ses héros : Le mythique Sixto Rodriguez. Pour la petite histoire, Sixto Rodriguez est un musicien Américain, né en 1942 à Détroit, qui a connu le succès en Afrique du Sud à la fin des années 70 grâce aux paroles engagées et contestataires de ses chansons. Il a ainsi participé, à sa façon, à la montée du mouvement de contestation de l’apartheid, à la lutte pour l’obtention de droits sociaux et de la libération sexuelle. En 1998, alors que tout le monde le croyait mort, deux fans décident de partir à la recherche de l’Américain et finissent par le retrouver par le biais d’internet. S’ensuivront des dizaines de concerts et un film documentaire, racontant son histoire, intitulé « Sugar Man » qui obtiendra en 2013 l’Oscar du meilleur documentaire. Cette récompense est synonyme de renouveau pour Rodriguez qui enchaîne maintenant des tournées à travers le Monde malgré son âge avancé et sa santé fragile. Il était d’ailleurs passé par Toulouse en 2013 dans la salle du Bikini, après du renoncer à se produire lors du festival des Curiosités quelques mois plus tôt.

Pour rester dans le thème de la Ville Rose, c’est en 2011 au Room 157 (devenu Barnum) que nous faisions connaissance avec The Goldfish (à ne pas confondre avec, Goldfish, le producteur de House Progressive originaire de Kuala Lumpur) lors de la soirée « Le Manège Enchanté ». Le duo Sud-Africain avait été pour nous LA vraie bonne surprise live de ce cru 2011. Mélangeant parfaitement musique électronique, contrebasse, synthés, flûte et saxo, David et Dominic avaient littéralement embrasé la salle du Manège Enchanté ce soir-là. Ces résidents à vie du Pacha d’Ibiza ont réussi à conquérir le public aux quatre coins de la planète grâce à leur incroyable faculté de créer des tubes, aussi jouissifs à écouter en live que dans les écouteurs de nos ipods. We Come Together, Get Busy Living, Fort Knox (utilisé pour la publicité Kia Soul en 2010), Hold Tight ou encore Take Back Tomorrow ne sont que quelques exemples des morceaux explosifs qui ont fait le succès des deux protagonistes à travers l’Europe et le Monde. En plus d’exceller sur scène et d’enchaîner les hits, The Goldfish s’illustre aussi à travers ses superbes clips réalisés façon « 8 bits » où sa mascotte est mise en scène dans des univers de jeux-vidéos plus colorés les uns que les autres.

Nous voulions vous faire connaître The Goldfish depuis un bon moment, sans jamais parvenir à nous décider sur le bon morceau à mettre en exergue. Ce bel hommage rendu à Rodriguez il y a quelques jours sur le compte Soundcloud du duo arrive à finalement à point nommé. Si les poissons rouges sont réputés pour avoir une petite mémoire, le poisson doré des Sud-Africain, lui, n’est pas prêt de quitter la votre. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : Afrique du Sud.
Style musical : Electro, Dance, House.
Nom(s) : Dominic Peters, David Poole.
L’info en plus : Le nom du duo Goldfish a été choisi en référence à la mémoire de poisson rouge de Dominic. Celui-ci avait pour fâcheuse habitude d’oublier tout un tas de choses (ses clés, son téléphone, son portefeuille). David ne pouvait s’empêcher de se moquer de son acolyte et le surnommait affectueusement « le poisson ». C’est finalement ce sobriquet qui a été utilisé comme nom de scène du groupe Sud-Africain.
Site web : ici
Maison de disque : Goldfish Music.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *