OVERWERK – Winter
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader et de vous agiter avec le titre Winter issu du nouvel EP « Canon » d’OVERWERK. Vous rappelez-vous du spot de publicité de la GoPro Hero 3 ? La musique entraînante digne d’une bande originale d’un film d’action post-apocalyptique ? OVERWERK en est le compositeur. Mais qui est donc ce mystérieux DJ, producteur et graphiste à l’apparence soignée qui commence à faire trembler le Canada et les USA ? Amnusique vous dit tout…
Edmond Huszar aka OVERWERK est d’origine canadienne (London, ONTARIO) et n’a que 26 ans. Tout commence pendant ses années lycées durant lesquelles il est batteur dans son premier groupe qu’il a lui-même formé. Fan de rythmique, il s’amuse à remixer des tubes des années 2000 en version club. Ses idoles musicales, comme Daft Punk ou encore Kraftwerk, l’ont beaucoup influencé dans ses débuts de composition. Il a ensuite appris de manière autodidacte le volet « production » pour pouvoir produire, après avoir passé son baccalauréat, les premiers morceaux composés par son groupe d’enfance.
C’est en 2010 qu’il décide de produire sa musique sous un nouveau nom : OVERWERK. Pour la petite histoire, il entamait toujours plein de nouveaux projets, et, après avoir trop travaillé sur un de ces derniers, il le plaçait dans son dossier « Overworked ». Le « Worked » s’est finalement transformé en « Werk », en référence à Kraftwerk. Voilà notre jeune Dj de 21 ans lancé pour de bon.
Il génèrera par la suite des petits Buzz avec des remix de Linkin Park (Faint) ou encore d’ABBA (Titre original : Gimme Gimme Gimme / Titre d’OVERWERK : 12:30), mais ce qui va le propulser et lui permettre de commencer des tournées nationales et internationales sont ses deux premiers EP : The Nth° et After Hours, qui pourraient être qualifiés d’un mélange entre Uppermost, Kavinsky, une petite touche de Joachim Garraud et de Benny Benassi, toujours avec quelques petites références musicales faites à ses mentors, dans la plupart de ses titres.
OVERWERK devient déjà (un tout petit peu) connu du public français et européen, et entame en 2013 une longue tournée du Canada à l’Europe. Dans plusieurs de ses interviews, et face au succès que connaissent ses morceaux auprès de marques mondiales comme Gucci et GoPro, il nous raconte que les sonorités électroniques qu’il essaie de créer ont l’air de connecter les gens, que ces ambiances cinématographiques plaisent et que le côté Dark-Electro permet de donner du caractère à ses mélodies.
En ce qui concerne –Winter-, cette mélodie électronique qui reprend une saison du concerto pour violon de notre bon vieux Vivaldi n’est pas seulement un fade copier-coller ni un Mash-up. Il s’inspire de l’atmosphère, des nuances, des instruments et crée son propre univers qui nous aspire comme un trou noir. On avait déjà remarqué son pouvoir de transformer des morceaux en tubes (Comme le remix de Clean Bandit – Rather be), mais, là, nous assistons à un EP beaucoup plus personnel dans lequel un voyage à travers ses capacités artistiques nous attend. D’ailleurs, le clip de Winter est réalisé par ses propres soins (on admirera le talent graphique 3D au passage). Certains penseront que cela reste de l’Electro de discothèque, mais d’autres diront qu’il y a un travail complexe de composition sur les harmonies et sur la mise en scène auditive dans ses titres.
Pour finir, et pour ceux qui ont aimé cet artiste, un fan talentueux a réalisé un medley au piano de son dernier EP « Canon« , et nous vous garantissons que cela en vaut l’écoute. Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour vous téléporter sur la planète OVERWERK, bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : Canada.
Style musical : Progressive House, Electro House.
Nom(s) : Edmond Huszar.
L’info en plus : Il a designé toutes ses couvertures de singles et d’EP, ayant toujours eu une passion pour le dessin.
Site web : ici
Maison de disque : Stratford Ct, Future City Records, Leblond Records.
Publié par : Mark, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader
Mark est étudiant en finances européennes. Musicien dans l’âme, il chérit son accordéon et son saxophone depuis tout petit. Influencé par le rock progressif anglais et la drum’n’bass, il est sensible à tous les styles de musique, de Chopin à Birdy Nam Nam en passant par des rappeurs comme Hoodie Allen ou OCD Moosh and Twist. Il vous soutiendra qu’une belle mélodie électronique peut refaire un monde. Son coup de cœur de tous les temps ? Définitivement Besnine.