Amnusique

Des sons qui restent en tête

lundi

1

février 2016

0

Commentaire(s)

La sélection du mois janvier

Share on Pinterest

La sélection du mois de janvier
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de découvrir sa sélection de sons du mois de janvier. Nous avons tout spécialement choisi, pour vous, dix titres qui vous permettront de vous évader, de vous ambiancer et de vous agiter. Il y en aura pour tous les goûts. Au programme de cette sélection du mois de janvier : le Bordelais Jules Dubreuil, le duo aérien Paradis, le beatmaker Dijonnais ZK, le duo Français HAUTE, le groupe Parisien Bon Voyage Organisation, la mystérieuse Jacquelines, l’Irlandais MMOTHS, le duo Synapson, l’Australien Thrupence et, pour terminer, le producteur Rochelais Jean Du Voyage. Nous vous souhaitons une bonne écoute à toutes et à tous, en espérant que ces dix découvertes vous plaisent…


Jules dubreuilJules Dubreuil – Elephant

Jules Dubreuil est un producteur de musique électronique originaire de Bordeaux. Cet autodidact de 27 ans a d’abord débuté sa formation musicale par l’apprentissage du piano « à l’oreille », avant de se lancer dans la composition sur des rythmes de jazz et de blues. Il décide ensuite de prendre des cours avec le professeur de piano Joseph Ganter afin d’améliorer sa technique et d’élargir son champ de gammes. En 2014, en parallèle de ses études en comptabilité, le Bordelais se lance dans son projet solo éponyme, après plus de 6 ans passés à composer dans l’ombre. Sur les 700 morceaux hip-hop, trip-hop et électro qu’il a produits jusque-là, Jules décide d’en partager seulement une petite quinzaine sur son compte soundcloud, dont les excellents ElephantDaydreamingSeven Kissesle remix de Dr. Dre – Still D.R.E. Ft. Snoop Dogg ou encore Matrix qui ravira les fans de la trilogie. Les succès de ses différents morceaux amèneront Jules Dubreuil à se produire lors de plusieurs dates, notamment à l’IBOAT, et de réaliser la première partie de producteurs de renom tels que Para One et Boston Bun.

Pays : France.
Style musical :  Electro.
Nom(s) : Jules Dubreuil.
Site web : ici
Maison de disque : À l’eau.


ParadisParadis – Garde Le Pour Toi

Paradis est un duo Français de musique électronique, constitué de Simon Mény et Pierre Rousseau, deux musiciens dont l’histoire s’est liée à Paris grâce à des amis communs. Après avoir sympathisé et apprivoisé leurs univers musicaux respectifs, Simon et Pierre décident en 2011 de fusionner leurs distinctions afin de créer le groupe Paradis. Très rapidement, la formation se fait connaître par le biais de son admirable reprise du titre « La balade de Jim » d’Alain Souchon, qui est très certainement l’un de nos morceaux préférés de ces cinq dernières années. Ce qui fait la spécificité de ce duo Parisien gorgé de talent, c’est avant-tout son habileté à mêler des mélodies électroniques envoûtantes et des paroles exclusivement chantées en Français, sans jamais tomber dans une pop kitsch ou indigeste. Après avoir sorti au compte-gouttes quelques remixes (Jacques Renault, Agoria, Christine & The Queens…) et deux morceaux originaux (Chanson en Français et Garde Le Pour Toi) durant ces quatre dernières années, Paradis est revenu très fort en ce début d’année 2016 en sublimant un nouveau titre de l’un des monuments de la chanson Française : Paradis, d’Alain Chanfort.

Pays : France.
Style musical :  Electro, House, Pop.
Nom(s) : Simon Mény, Pierre Rousseau.
Site web : ici
Maison de disque : Riviera, Beats In Space Records, Barclay, Echo Park Records.


ZKZK – That Leave

Philippe Randrianantenaina aka ZK (ou Zazakely) est un producteur de musique électronique originaire de Dijon et résidant actuellement à Lyon. Depuis tout petit, ZK baigne dans le monde de la musique. Il commence dès son plus jeune âge par l’apprentissage du violon, puis de la guitare de façon autodidacte. Comme beaucoup d’adolescents de son âge, l’artiste s’oriente ensuite vers la musique rock en intégrant un petit groupe lors de ses années lycées. Quelques années plus tard, en parallèle de ses études supérieures, Philippe se met à composer et à enregistrer ses propres sons par le biais de la musique assistée par ordinateur. Pour trouver l’inspiration, le Dijonnais s’imprègne des différents univers et ambiances musicaux des collectifs tels que Roche Musique (Darius, FKJ, Kartell) Discothrill (Lemarquis, Kource) ou encore Hw&W (Kaytranada, Pomo). En 2014, Philippe décide de faire le grand saut et de lancer son projet solo « Zazakely » sur lequel il publie d’abord quelques remixes, très orientés Rnb et House, avant de se faire approcher par le jeune label Suisse 3angle avec qui il sortira son premier EP intitulé Path. Dans les prochains mois, ZK devrait revenir avec de nouveaux projets réalisés en collaboration avec le collectif Américain Stratford (pour lequel il avait déjà composé le morceau Ascension sur leur compilation Lux Aestiva), des artistes Toulousains et peut-être un nouvel EP qui fixera un peu plus son style musical.

Pays : France.
Style musical :  House, Chill.
Nom(s) : Philippe Randrianantenaina.
Site web : ici
Maison de disque : 3angle.


HauteHAUTE – Holdin’ Me Back

Haute est un duo Français d’électro-pop futuriste basé à Montréal. Formé de la chanteuse Anna Magidson et du beatmaker Romain Hainaut,  le duo s’est construit son univers autour de leurs nombreux points communs mais également de leurs différences. Tous les deux sont nés en France mais ont grandi aux Etats-Unis (en Californie pour Anna et à New-York pour Romain) où leur adolescence fut rythmée par la culture populaire Américaine, et plus particulièrement par le hip-hop et le RnB. À 20 ans, les deux artistes en herbe quittent le pays de l’Oncle Sam pour étudier du côté des contrées enneigées Montréalaises. C’est finalement par le biais d’un groupe d’échanges sur Facebook qu’Anna est contactée par Romain pour faire de la musique ensemble. Les premières maquettes qu’ils s’enverront (« Down », « Dead End » et « Holdin’ Me Back ») seront les prémisses de la formation « HAUTE », mélangeant les textes baignés de mélancolie d’Anna et les mélodies plus joyeuses orchestées par Romain. Depuis, le duo a fait son petit bonhomme de chemin et dévoilé son premier EP intitulé  « Reciprocity » en octobre dernier, sur le label Diez Music, qui produit également le duo Synapson et Anything Maria.

Pays : France, Canada.
Style musical :  RnB, Electro, Hip-Hop, Trip-Hop, Neo-Soul.
Nom(s) : Anna Magidson, Romain Hainaut.
Site web : ici
Maison de disque : Diez Music.


Bon voyage organisationBon Voyage Organisation – Love Soup

Bon Voyage Organisation est un groupe de musique Parisien alliant sonorités électroniques, disco, funk et soul. Il est composé de Nicolas Ballay, Julien Cavard, Maxime Kosinetz, Adrien Durand, Romain Thillot et Lucie Droga, qui joue également dans la formation Moodoïd. Après avoir sorti deux premiers EP sous le nom de « Bon Voyage » (L’imposture et Sorciers des Aéroports)BVO a dévoilé en juin dernier sur le label Disque Pointu (La Femme), son nouvel EP intitulé Xīngyè. Réalisé sous forme d’hommage au continent Asiatique, cet opus plante un univers à la fois Funk et Soul, à mi-chemin entre l’ambiance de l’album « L’Aventura » de Sebastien Tellier et de l’EP Odyssée de L’Impératrice. Parmi les six pistes qui le composent, on retrouve d’ailleurs les titres « Shenzhen V » et « Love Soup » sur lesquels résonne la voix de Flore Benguigui, qui a récemment rejoint les rangs de L’Impératrice.

Pays : France.
Style musical :  Electro, Disco, Funk, Soul.
Nom(s) : Nicolas Ballay, Julien Cavard, Maxime Kosinetz, Adrien Durand, Romain Thillot, Lucie Droga.
Site web : ici
Maison de disque : Stendec, Disque Pointu.


JacquelinesJacquelines – Love

C’est le hasard qui nous a amené sur les sillons musicaux de cette (ou ce) cher(e) Jacquelines. Au détour d’une sombre ruelle de Soundcloud City, nos oreilles ont été littéralement attirées par l’onde céleste dégagée par son titre « Love » et ses faux airs de tube à la Moby. On sait très peu de choses sur cette mystérieuse Jacquelines, si ce n’est que les Inrocks avaient déjà posé leur drapeau sur ses terres en repostant le fameux Love dans leur playlist des découvertes du mois de juin 2015. La sortie du premier EP de l’artiste devrait nous permettre d’en apprendre un peu plus sur les origines de ce projet bien énigmatique.

Pays : France.
Style musical :  Electro.
Nom(s) : /
Site web : ici
Maison de disque : /.


MMOTHSMMOTHS – Eva

Jack Colleran aka MMOTHS est un artiste de musique électronique né en 1993, à Newbridge, en Irlande. À seulement 5 ans, il débute l’apprentissage du piano puis intègre divers groupes de musique pendant ses différentes scolarités. En 2010, il découvre la musique assistée par ordinateur et commence à composer sur une version de démonstration du logiciel Ableton Live. Une semaine plus tard, Jack Colleran sortira sa première expérimentation sur son compte soundcloud sous le nom de MMOTHS. Les mélodies sombres et envoûtantes qu’il postera régulièrement sur la plateforme finiront par éveiller la curiosité du label Américain « SQE Music » qui lui propose de sortir son premier EP éponyme en mars 2012, avec la participation des artistes Grecs de Keep Shelly In Athens et des Angelenos de Superhumanoids. Après avoir joué dans différents festivals et ouvert la scène pour des artistes comme Aphex Twin, MMOTHS dévoile un nouvel EP intitulé « Daries » en 2013, accompagné par les voix souls d’Holly Miranda et Young & Sick. Après presque trois ans d’absence (si on met de côté les titres Yago, Santo et Untitled publiés sur Soundcloud), l’Irlandais est de retour avec un premier album dont la sortie est prévue pour mars prochain sur Because Music. Parmi les 14 pistes qui composent ce « Luneworks », on retrouve le premier extrait « Deu », déjà diffusé sur la BBC Radio 1, et le titre Eva que l’on vous présente aujourd’hui.

Pays : Irlande.
Style musical :  Electro, Ambient.
Nom(s) : Jack Colleran.
Site web : ici
Maison de disque : SQE Music, Because Music.


SynapsonSynapson – Our Song

Synapson est un duo de musique électronique fondé en 2009 par Alexandre Chière et Paul Cucuron, deux producteurs et multi instrumentistes Français. C’est à la fin des années 90, sur une plage de Biarritz, que les deux bambins qu’ils étaient à l’époque se rencontrent et se lient d’amitié. Alexandre et Paul se découvrent alors une passion commune pour la musique qui alimente, année après année, toutes leurs discussions de vacances. Dix ans plus tard, les deux amis décident de concrétiser leur rêve de gosse sur Paris en créant leur propre projet musical qu’ils nommeront Synapson. Après avoir sorti un premier album intitulé Stendhal Syndrome et divers EP contenant les excellents morceaux « Haute Couture », « Oversea » et « Smoking Kills », Synapson connait son premier succès retentissant courant 2014 en publiant le single « Djon Maya Maï » utilisant la voix du chanteur burkinabé Victor Démé. Le titre sera ensuite remixé par différents grands noms de la musique électronique tels que Oliver Koletski et Sasha Braemer. Quelques mois plus tard, le duo fera danser la France entière en dévoilant son second album « Convergence » et plus particulièrement le titre « All In You », réalisé en collaboration avec la chanteuse Anna Kova.

Pays : France.
Style musical :  Electro.
Nom(s) : Alexandre Chière, Paul Cucuron.
Site web : ici
Maison de disque : Diez Music.


ThrupenceBeat Connection – So Good (Thrupence Remix)

Jack Vanzet aka Thrupence est un artiste de musique électronique, illustrateur et graphiste originaire de Melbourne. Cet Australien touche-à-tout, âgé de seulement 24 ans, a connu le succès lors de l’année 2014 après avoir publié les titres « Don’t You Mind » et « Silk », sortis sur son album « Lessons », produit par l’excellent label Future Classic qui s’occupe également d’une multitude d’artistes de renom tels que Flume, Chet Faker, Flight Facilities, Hayden James, Jagwar Ma ou encore Karma Kid. Le mois dernier, l’Australien a dévoilé un tout nouveau remix réalisé pour le groupe Beat Connection, originaire de Seattle. Le morceau « So Good » qui a été revisité par Thrupence est tiré de leur album « Product 3 », sorti en octobre 2015 sur le label Anti Records, connu pour avoir accueilli dans ses rangs Kate Bush, Son Little, The Black Keys ou encore Tricky.

Pays : Australie.
Style musical :  Electro, Ambient, Downtempo.
Nom(s) : Jack Vanzet.
Site web : ici
Maison de disque : Future Classic.


Jean du voyageJean Du Voyage (Feat. Pierre Harmegnies) – Untitled

Jean du Voyage est un DJ et beatmaker originaire de La Rochelle. En 1998, Jean achète ses premières platines vinyles et commence à produire de la musique électronique deux ans plus tard. Après plusieurs mois d’entrainement intensif, il tente l’aventure du Turntablism et du scratch en participant aux différents championnats nationaux (TKO, Coupe de France) et internationaux (DMC à Londres et IDA à Krakow) de la discipline, durant lesquels il termine à plusieurs reprises sur le podium, en solo et en équipes. En 2012, il fonde le duo Broken Drop avec son compatriote Rochelais Kraps et sort un EP intitulé « Patience » sur le label indépendant Black Elk Recordings. Désireux de développer un projet plus personnel, Jean du Voyage s’oriente ensuite vers un univers mélangeant diverses influences telles que le trip-hop, le hip-hop, l’électro et le jazz. Ce changement de cap donnera naissance en 2014 à un premier EP intitulé « The Closest », contenant l’excellent titre Dubstep/Jazz « Prana » et la ballade trip-hop « Untitled » à la Berry Weight, que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui. L’EP est signé sur le label JFX Lab pour l’édition digitale et co-produit par TFTC Record (qui s’occupe également de l’artiste Toulousain Mr. Grandin) pour l’édition vinyle.

Pays : France.
Style musical :  Trip-Hop, Turntablism, Jazz, Hip-Hop, Electro.
Nom(s) : /.
Site web : ici
Maison de disque : Black Elk Recordings, JFX Lab/Jarring Effects.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : La sélection du mois, Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *