Amnusique

Des sons qui restent en tête

lundi

29

février 2016

0

Commentaire(s)

La sélection du mois de février

Share on Pinterest

La sélection du mois de février
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de découvrir sa sélection de sons du mois de février. Nous avons tout spécialement choisi, pour vous, dix titres qui vous permettront de vous évader, de vous ambiancer, de vous agiter et de vous déchaîner. Il y en aura pour tous les goûts. Au programme de cette sélection du mois de février : le duo Parisien WYVE, les Toulousains de Else, le duo Franco-Islandais de Starwalker, le duo BRNFKD, les Rouennais de Christine, le beatmaker D-Drone, le mystérieux Vanderway, le trio Tourangeau Gonzague, le Parisien Ananda et, pour terminer, le trio Carolomacérien InUnder. Nous vous souhaitons une bonne écoute à toutes et à tous, en espérant que ces dix découvertes vous plaisent…


Wyve - BreatheWYVE – Breathe

WYVE est un projet d’électro-pop Parisien absolument idéal pour s’évader. Ce groupe à l’univers subtil et apaisant est né, en 2015, sous l’impulsion du guitariste et compositeur Michaël Dietrich et du chanteur Maxime Toussaint. C’est d’abord sous le nom de « Playground » que les deux amis officient, avant de devenir « Classified As Human », entité sous laquelle ils enregistreront plusieurs titres au Studio Distorson. Après plusieurs changements de line-up, le duo décide finalement de stopper leur projet en cours et de prendre un nouveau départ en créant le groupe WYVE. Le duo s’entoure alors d’une graphiste et d’une photographe afin de se constituer un univers graphique sobre et épuré venant appuyer la légèreté et la virtuosité des mélodies qu’ils composent. En peu moins d’un an, Michaël et Maxime auront dévoilé avec parcimonie sur leur compte soundcloud, quelques-uns des élégants morceaux qui fournissent leur jeune répertoire. Nous sommes déjà tombés sous le charme de leurs titres BirthBreathe ou encore Lost, nul doute que vous aussi, vous vous laisserez emporter par cette vague électro-pop lunaire orchestrée par ces prometteurs WYVE.

Pays : France.
Style musical : Electro-Pop.
Nom(s) : Maxime Toussaint, Michaël Dietrich.
Site web : ici
Maison de disque : /.


Else - 1979Else – 1979

Il y a toujours eu une grande histoire d’amour (à sens unique, certes) entre Amnusique et les morceaux du groupe de musique électronique Else. En effet, depuis la création de notre site en 2014 (et même avant), nous suivions avec attention chacune des actualités et des publications de ce talentueux duo, originaire de Midi-Pyrénées, qui n’en finit plus de nous surprendre. Après avoir sorti son épatant EP « Pacific » (Her Movie, Pacific 704, Zephyr, Diplomacy…) en 2013 et publié quelques morceaux d’exception au compte-gouttes (NorthwayThe Fall of Hyperion pour ne citer qu’eux), Else a fait un retour fracassant cette année en dévoilant une nouvelle merveille d’EP, intitulée « Mirage », sur le très prometteur label « L’ordre Music »; qui s’est classé en seulement quelques jours dans le top 3 des téléchargements d’albums électro Itunes en France. En même temps, qui pourrait résister aux sonorités si dépaysantes et dansantes des Chemical Face, About You (Feat. Æther), 1979 ou du single éponyme Mirage ? Pas nous, c’est sûr ! Pour les Toulousains qui nous lisent, sachez que le duo Else sera en concert vendredi prochain (4 mars à 19h) à La Chapelle des Carmelites, à l’occasion du « Chill’Art » organisé par nos amis de Chill Masters.

Pays : France.
Style musical : Electro, Chill, Nu-Disco.
Nom(s) : Louis-Gabriel Gonzalez, Yanis Hadjar.
Site web : ici
Maison de disque : L’ordre Music.


Starwalker – Le PresidentStarwalker  – Le President

Starwalker est un groupe Franco-Islandais d’électro-pop créé en 2013. Ce duo s’est formé sous l’impulsion du Versaillais Jean-Benoît Dunckel, que l’on connaît également sous les noms de « Tomorrow’s World », « Darkel » et surtout « Air », qu’il forme avec son ami Nicolas Godin; et de Barði Jóhannsson, un musicien, réalisateur et animateur Islandais qui fait aussi partie des groupes « Bang Gang » et « Lady & Bird ». Après avoir sorti un premier EP intitulé « Losers Can Win » et le single Bad Weather, le duo a dévoilé, depuis quelques mois, plusieurs extraits de son premier album éponyme qui devrait voir le jour en avril prochain. Pour faire patienter les fans, Starwalker a ainsi décidé de publier les titres « Le Président », que l’on vous présente aujourd’hui, Everybody’s Got Their Own WayBlue Hawaii, et plus récemment « Holidays« , sur le site Noisey.

Pays : Islande, France.
Style musical : Electro-Pop.
Nom(s) : Bardi Johannsson, Jean-Benoit Dunckel.
Site web : ici
Maison de disque : Prototyp Recording & Bang ehf.


BRNFKD Low FrequenciesBRNFKD – Low Frequencies

BRNFKD, c’est la nouvelle trouvaille récemment mise en lumière par Nowadays Records, l’un des labels Français les plus en vue actuellement, qui s’occupe également des valeurs montantes de l’électro que sont Unno, La Fine Equipe, Fakear, Douchka, Everydays & Phazz… Le duo d’BRNFKD est composé des beatmakers Monk’ et Ikaz Boi, deux des membres du collectif  Dunkerquois « JayFly Music » qu’ils forment avec une tripotée d’autres artistes de différents horizons. Créé en 2008, ce collectif  a pour but de rassembler et de confronter divers producteurs, chanteurs, rappeurs, danseurs et artistes visuels issus des cinq coins de la France. JayFly Music accueille aujourd’hui, au sein de ses rangs, plus d’une dizaine de membres dont Unno, J.Kid, Awir Léon, Tismé, Floyd Shakim et évidemment BRNFKD. C’est en septembre dernier que le duo a fait parler de lui pour la première fois en apparaissant sur la compilation « Nowadays, Vol. 4 », exclusivement consacrée au collectif Dunkerquois, avec leur morceau « Marble Flavour ». Nowadays a le don de fleurer les bons coups, BRNFKD en est un nouveau qui devrait, à coup sûr, faire bientôt parler de lui.

Pays : France.
Style musical : Electro-Pop.
Nom(s) : Monk’, Ikaz Boi.
Site web : ici
Maison de disque : Nowadays Records.


John Carpenter - Escape From NY (Christine's version)John Carpenter – Escape From NY (Christine’s version)

Christine est un duo de musique électronique basé à Rouen. Derrière ce prénom féminin des plus ordinaires se cachent Nicolas LerilleStéphane Delplanque deux producteurs de talent qui nous régalent depuis un peu plus de cinq ans. Armé de ses quatre platines, le duo nous délivre une musique électronique viscérale et puissante, mêlant funk, hip-hop, rock brut et transpirant les références faites au monde du cinéma qu’il affectionne tout particulièrement. Entouré par une ribambelle d’ingénieurs du son de renom (Phoenix, Sebastien Tellier, Bloc Party), Christine a pu sortir, entre 2012 et aujourd’hui, une multitude d’EP et de titres de qualité encore trop peu connus du grand public. On retiendra notamment les excellents « No Way » (utilisé par Alpha Romeo pour sa publicité pour la Giuletta), « Dying Kings » (We Are Match), « Death On Wheels Part. I et Part. II ou encore Catharsis Part. I qui résonnent toujours dans nos têtes et dans nos entrailles. Il y a quelques jours, le duo est revenu très fort avec un nouvel EP intitulé « Brand New Furies », dont est tiré l’excellent hommage à John Carpenter que l’on vous offre aujourd’hui, ainsi qu’Organ Donor, un autre titre de poids qui vient s’ajouter à la liste, déjà bien longue, des tubes orchestrés par les Rouennais.

Pays : France.
Style musical : Electro.
Nom(s) : Nicolas Lerille, Stéphane Delplanque.
Site web : ici
Maison de disque : Mouton Noir Records, Moonkeys Music.


D-Drone Orphelinarium (Feat. Alaskam)D-Drone (Feat. Alaskam) – Orphelinarium

David Durand aka D-drone est un graphiste et producteur de musique électronique résidant à Nantes depuis maintenant 3 ans. C’est à partir des années 95 que l’artiste met un premier pied dans le monde de la musique en devenant  chanteur dans divers groupes de punk, de rock, de funk et de musique improvisée. C’est seulement 5 ans plus tard qu’il se met à produire et arranger de la musique électronique et qu’il formera les groupes « Acha-B », puis « AADD », en compagnie de son homologue Askwell, avec qui il sortira plusieurs EP, un album et réalisera des concerts pendant plusieurs années. D-Drone prendra ensuite son envol en solo et sortira un premier album personnel en 2009 ainsi qu’une fausse bande originale de film. Après une pause musicale de plusieurs piges et un départ en Allemagne, D-Drone retourne à son premier amour, la musique, et décide de concevoir un deuxième album. Cet opus, mixé et masterisé par son ami Askwell, il le nommera « Davidiennes » et le sortira en février 2016 sur le label Mendicity Records. Parmi les 11 morceaux qui le composent, vous pourrez retrouver plusieurs productions solo ainsi que quelques collaborations détonantes, dont celles réalisées avec Raoul Sinier, Chima Anya et un artiste que l’on connaît bien et que l’on adore : Alaskam.

Pays : France.
Style musical : Electro, Trip-Hop, Electro-Rock.
Nom(s) : David Durand.
Site web : ici
Maison de disque : Mendicity Records.


Vanderway FragmentsVanderway – Fragments

Après Else, nous voulions vous parler d’un autre talent faisant partie de l’écurie (et collectif) Toulousaine de L’ordre Music, en la personne de Vanderway. Antoine Barrès aka Vanderway est un artiste de musique électronique originaire de Toulouse. Il formait initialement le duo « Jettune » avec Dense, un autre membre du collectif, avant de rejoindre la capitale Parisienne et de continuer sa carrière en solo sous le nom de Vanderway. Antoine s’est réellement fait connaître du grand public en publiant son premier titre « Early » en 2013, mais c’est surtout son édit de Get Lucky (Random Access Memories), paru avant même que l’album des Daft Punk ne soit sorti, qui connaîtra un réel buzz auprès des internautes qui écouteront la version plus de 5 millions de fois sur Soundcloud. Malgré ce succès, le néo-Parisien se fera ensuite plutôt discret l’année qui suit et ne dévoilera que quelques titres, de temps en temps, comme Fragments, un indispensable que l’on vous offre aujourd’hui, And Queen ou plus récemment « ACE« , réalisé en featuring avec nos amis de Else et qui n’est pas sans nous rappeler  le tube interplanétaire « Music Sounds Better With You » de Stardust.

Pays : France.
Style musical : Electro.
Nom(s) : Antoine Barrès.
Site web : ici
Maison de disque : L’ordre Music.


Gonzague - SlapGonzague – Slap

On le savait déjà depuis longtemps, la scène Tourangelle est un véritable vivier de talents musicaux de toutes sortes, qui prend un peu plus d’ampleur au fil des années. On connaissait déjà Chill Bump, Sapiens Sapiens ou encore les frangins de Ropoporose mais dorénavant, il faudra également compter sur Gonzague, un jeune trio d’électro-pop des plus prometteurs. Gonzague est un groupe, créé en 2015 par Charly Chevaillier, Mehdi Masnaoui et Florian Vanneron, trois amis passionnés de musique, dont les mélodies s’appuient sur des rythmes alternant entre profondeur, bestialité douceur et violence. Après avoir sorti un premier clip pour son morceau « Savagery » en février 2015 et dévoilé un premier EP de quatre morceaux en juin, le trio Tourangeau est revenu en janvier dernier avec un tout nouvel EP intitulé « Sly ». Par le biais de ce nouvel opus abouti, Gonzague réussit le difficile pari de prendre l’auditeur aux tripes, de provoquer ses émotions et de venir titiller ses sentiments les plus enfuis.

Pays : France.
Style musical : Electro-Pop.
Nom(s) : Charly Chevaillier, Mehdi Masnaoui, Florian Vanneron.
Site web : ici
Maison de disque : /.


Ananda - Silent SongAnanda – Silent Song

Guillaume Ananda Coantic aka Ananda est un musicien, basé à Paris, dont l’univers onirique et aérien s’est construit au fil de ses différents voyages. Son histoire débute d’abord en Afrique, et plus particulièrement au Ghana, où l’artiste vit ses premières expériences en tant qu’auteur, compositeur et interprète. Ses pérégrinations musicales le mènent ensuite aux États-Unis (à Nashville et à la Nouvelle Orléans), en Corée du sud puis en Islande, où il tournera avec le réalisateur Bernard Benant le clip du titre « Silent Song » que l’on vous présente aujourd’hui. Ce magnifique morceau mêlant guitare, piano et rythmé par la douce voix d’Ananda est tiré de son EP éponyme autoproduit, sorti en mai 2015. Ananda reviendra nous transmettre ses nouvelles aventures musicales très prochainement puisqu’un album est en préparation et devrait sortir courant 2016.

Pays : France.
Style musical : Pop.
Nom(s) : Guillaume Ananda Coantic.
Site web : ici
Maison de disque : /.


InUnder - RunInUnder – Run

InUnder est un groupe d’électro-pop-rock créé en 2013, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Aujourd’hui, la formation est composée de Steve Rouabah (guitare, lead), Valentin Buffet (basse), Mickaël Tchak (batterie) et Julien Perin (chante et guitare rythmique). Au fil des années, le quatuor Carolo s’est forgé son propre univers musical à la fois mélodique, rock et dansant en s’inspirant aussi bien de la musique pop, que du rock ou de l’électro. Ses influences, InUnder les tire d’artistes tels que Muse, Shaka Ponk, Franz Ferdinand ou encore Justice. Le quatuor a concrétisé trois ans de travail en publiant, il y a quelques jours, son tout premier EP de quatre titres mixés par Alonza Bevan en Belgique et masterisés par l’association Sapristi à Sedan. Ce premier opus entêtant et entrainant est un mélange entre le style électro-rock des Anglais de The Whip et celui un brin plus pop de leurs homologues Carolomacériens d’A-Vox. La nouvelle scène Ardennaise semble avoir de beaux jours devant elle.

Pays : France.
Style musical : Electro-Pop, Electro-Rock.
Nom(s) : Steve Rouabah, Valentin Buffet, Mickaël Tchak, Julien Perin.
Site web : ici
Maison de disque : /.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : La sélection du mois, Nos morceaux, S'agiter, S'ambiancer, S'évader, Se déchainer

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *