Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

24

février 2015

0

Commentaire(s)

Juveniles – Fantasy

Share on Pinterest

Juveniles FantasyAujourd’hui Amnusique vous propose de vous agiter avec les Juveniles et leur morceau intitulé « Fantasy ». Juveniles est un trio de synthpop originaire de Rennes, créé en 2011, et devenu finalement duo en 2013 après le départ de Pierre Le Seven pour une carrière de dentiste. Aujourd’hui la formation est composée de Jean-Sylvain Le Gouic, au chant et à la guitare et de Thibaut Doray à la batterie. Leurs productions sont un mélange entre les styles des Anglais de Hot Chip, de Yan Wagner, Lescop ou encore d’Hypnolove, avec parfois ce petit quelque chose qui nous rappelle les mythiques Depeche Mode. Les paroles de leurs chansons sont quant à elles écrites dans la langue de Shakspeare et c’est la superbe voix de Jean-Sylvain, à la Erlend Øye (The Whitest Boy Alive), qui se charge de les entonner dans un Anglais impeccable. Le producteur Rémois Yuksek dira même de lui qu’il est, je cite, « l’un des rares Français parfaitement crédible quand il chante » dans cette langue.

Avant de se lancer dans le projet Juveniles, Jean-Sylvain évoluait au sein de la formation Bretonne de The Wankin’ Noodles (ndlr : les branleurs de nouilles) et Thibaut dans celle de The Russian Sextoys (ndlr : la Kalachnikov) en compagnie de Pierre, le troisième membre fondateur du trio de base. Les trois garçons décident de se réunir en 2011 et sortent dans la foulée leur premier single intitulé « We Are Young« , une ode à la gloire du syndrome de Peter Pan, qui n’exclut aucunement la maturité dans leurs productions. Ce titre tape dans l’oreille du dénicheur de talents, le Label Kitsuné qui décide de le convertir en EP en compagnie de trois remixes réalisés par les Rennais de The Popopopops, l’Américain Sferro et le Franco-Américain Yan Wagner. En 2012, Juveniles collabore une nouvelle fois avec Kitsuné en sortant le morceau « Ambitions », ainsi que quatre remixes, sur un EP éponyme. Cette fois-ci, les versions revisitées sont signées par le duo Français REFLEX, les Rennais de O Safari, le trio Franco-Américain de STAL et le duo Indonesio-Australien de Midnight Savari.

Ce coup d’accélérateur orchestré par le label Français permet à Juveniles de se produire sur scène aux cinq coins de l’hexagone comme aux Transmusiales de Rennes ou au Festival des Inrockuptibles en 2012. Leur maîtrise du live et leur don pour faire bouger les foules permettra également aux Rennais de jouer aux côtés des excellents Anglais d’Hot Chip, dont on vous présentera le travail très prochainement. Toujours en 2012, les Juveniles sortent un nouvel EP éponyme, cette fois-ci sur le label Paradis Records, dans lequel on retrouve les titres Through The Night, Blackout, Hard Working Girl et leur premier single We Are Young. Toujours dans cet opus, le titre Throug The Night fera aussi l’objet de deux remixes, dont un réalisé par le Rémois Yuksek, qui sera une artiste très important dans la suite de la carrière des Rennais.

En 2013, Juveniles (qui est dorénavant composé de deux têtes) sort un nouveau single intitulé « Strangers » qui sera lui aussi merveilleusement remixé par deux (enfin trois) étoiles montantes de la scène électronique Française, le duo Jupiter et Lauren Crayon aka Le Crayon, très proche du label Roche Musique et de Partyfine, celui de Yuskek. La même année, le duo Juveniles travaille sur son premier album. Pour cela, il décide de faire une nouvelle fois appel à Yuksek, grand adepte du travail des Rennais, qui les invite à enregistrer une partie de cet opus chez lui, dans son studio. Les deux Bretons apprendrons énormément au côté du Rémois. Il leur transmettra notamment l’idée qu’on peut très bien en « faire plus sans en faire trop ».

De cette fructueuse collaboration nait « Juveniles », le premier excellent album éponyme du duo contenant une quinzaine de titres, dont trois remixes. Parmi ces titres, on retrouve le très disco Fantasy que l’on vous offre aujourd’hui, la bombe pop intitulée « Void » et son petit passage de guitare électrique bien sympathique, mais aussi des mélodies plus mélancoliques et sensuelles telles qu’Elisa et Adriatique. On y trouve aussi des petits clins d’œil aux Anglais des Smiths dans leur morceau Weekend At Mine, aux Blood Orange sur Summer Night ou encore aux Phoenix sur le titre Strangers dont on vous a parlé ci-dessus. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Synthpop, Electro-Pop, New-Wave.
Nom(s) : Jean-Sylvain Le Gouic, Thibaut Doray.
L’info en plus : Le titre « We Are Young » a été utilisé pour le générique du Grand Journal de Canal+. 
Site web : ici
Maison de disque : Paradis Records, AZ, KSR Corp.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *