Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

6

janvier 2015

0

Commentaire(s)

Diva Faune – Push It

Share on Pinterest

Diva Faune - Push it

Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous évader et de vous agiter avec le morceau « Push It » des Lyonnais de Diva Faune. Ce duo de musique pop-folk – qui était, depuis 2009, un quatuor aux influences plus pop-rock – a vu le jour en 2012 sous l’impulsion de Yogan Le Fouler-Barthel et de Jérémy Bénichou. Ce passage de quatre à deux membres se révèle alors comme une évidence pour Yogan et Jérémy, qui prennent conscience du potentiel et du côté fusionnel qui habitent leur nouveau projet. Diva Faune tire ses inspirations d’artistes d’univers et d’horizons plutôt différents. Les influences des deux Lyonnais vont de David Bowie à Milky Chance en passant par Puggy et Peter von Poehl. Leurs mélodies pop-folk, imprégnées de sonorités électroniques, pourraient finalement être le résultat de la rencontre entre Cocoon et Natas Loves You, avec un timbre de voix à mi-chemin entre celui de Maxime Verleysen et de son frère Jonathan, les leaders du groupe Elephanz.

Diva Faune c’est donc la rencontre entre deux amis, Yogan et Jérémy, dont les rôles sont parfaitement définis au sein du groupe. Yogan a 28 ans et c’est un peu le touche-à-tout du binôme. Il est à la fois chanteur, auteur, compositeur et joue de la guitare folk, du clavier et du pad lors des lives. Jérémy, c’est le petit jeune de la formation. En effet, il n’a que 23 ans mais il peut déjà s’appuyer sur sa solide culture musicale engrangée (notamment du monde de la musique électronique) pour sublimer les morceaux de Diva Faune. Il s’occupe ainsi des arrangements, de la production sonore et de la pré-prod. Il est également aux choeurs, à la guitare et au pad lors des concerts du groupe.

En 2009, Diva Faune, qui est alors un quatuor, sort son premier EP de 5 titres sur le site MySpace. En 2010, ils obtiennent le 2ème prix « Pop-Rock/Folk » lors du Tremplin Parisien du « Fallenfest ». Cet événement musical se déroule dans divers endroits mythiques de la capitale, tels que La Cigale, Le Gibus ou Le Bataclan, et a pour vocation de dénicher de nouveaux talents parmi les artistes qui viennent se produire tout au long du festival. Ce podium est un véritable coup de pouce pour Diva Faune qui entamera l’année suivante, l’enregistrement de son premier album.

En 2012, ce premier album éponyme voit enfin le jour et sort sur toutes les plateformes digitales et en formats physiques. Cet opus de treize titres, aux sonorités très pop-rock (contenant le très bon « Do You ? ») donnera lieu à une série de concerts, qui se dérouleront en majorité à Paris et à Lyon. Fin 2013, le duo est sélectionné parmi les 10 artistes du « Talents Europe 1 PureCharts 2014 » mais, à l’instar d’un Poulidor sur la grande boucle, c’est une nouvelle fois la deuxième marche du podium qui lui tend les bras malgré un soutien important du public au niveau national.

En 2014, Diva Faune foule pour la première fois les planches de la mythique salle de la Flèche D’Or, étape importante dans l’histoire du groupe qui prépare un nouvel EP pour la fin de l’année. Cet opus de quatre morceaux – entièrement financé par les internautes, et ce, en moins de 10 jours – intitulé « Exotic Tape » marque un tournant musical pour le groupe. Un virage axé sur des sonorités electro-folk qu’ils avaient pris l’habitude d’utiliser lors de leurs sets lives distillés en 2013-2014. Pour terminer on va parler de l’actualité proche de Diva Faune. Sachez qu’ils viennent de sortir une nouvelle version vraiment très réussie de leur titre Would You Stand By Me et qu’un nouvel album devrait pointer le bout de son nez dans les mois qui viennent. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Pop-Folk, Electro-Pop-Folk.
Nom(s) : Yogan Le Fouler-Barthel, Jérémy Bénichou.
L’info en plus : En attendant la sortie de leur nouvel album, prévu pour 2015, les Diva Faune viennent de s’entourer d’un nouveau manager, en la personne de François-Georges Lacôme. Il a notamment travaillé avec les artistes Castafiore Bazooka, Usmar et Emma Daumas.
Site web : ici
Maison de disque : /.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'agiter, Pour s'évader

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique. Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l'album de K-Maro durant son adolescence. L'artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *