Amnusique

Des sons qui restent en tête

samedi

23

avril 2016

0

Commentaire(s)

Les clips de la semaine – D.L.I.D – A-Vox – Blank – Lyre Le Temps

Share on Pinterest

Les clips de la semaine
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un clip qu’Amnusique vous propose de découvrir cette semaine mais quatre d’un seul coup. Les derniers mois ont été très chargés en sorties diverses mais notre sélection s’est finalement portée sur quatre vidéos d’artistes Français, dévoilées entre février et avril 2016. La première que l’on vous propose de visionner est en réalité un court métrage, illustrant deux morceaux du Toulousain D.L.I.D, la suivante est le premier clip du jeune duo d’électro-Rock A-Vox, la troisième est également la toute première production audiovisuelle créée par les Dijonnais de Blank et, pour terminer, la dernière vidéo à découvrir est la retranscription du nouveau voyage dans le temps réalisé par les Strasbourgeois de Lyre Le Temps. Bon visionnage à toutes et à tous.

D.L.I.D – Black Water & Waves (Feat. Jim)


Plutôt que de faire comme tout le monde et de ne se cantonner qu’à un seul clip calqué sur un seul morceau, le Toulousain Jean-Bapstiste Casini, aka D.L.I.D. ou Dick Laurent Is Dead (pseudonyme choisi en hommage au film « Lost Highway » de David Lynch), a décidé de faire référence à sa passion pour le cinéma en dévoilant un court-métrage, en deux parties, qui illustre ses titres Black Water et Waves, tirés de son dernier EP intitulé « Eau Solaire » sorti en février dernier. Ce clip, réalisé par le studio Maison Vignaux (qui avait déjà bossé sur le clip « Anchors » du Toulousain), met en parallèle les notions de sentiments, de souvenirs mais également de risques et de douleurs soulevées par la vie. Tout comme l’eau qui est au cœur de l’intrigue, elle est en perpétuel mouvement et évolution, elle peut passer du calme à la tempête en seulement quelques secondes et sa surface ne dévoile jamais les mêmes motifs.

Pays : France.
Style musical : Electro.
Nom(s) : Jean-Baptiste Casini.
Réalisateurs : Maison Vignaux.
Site web : ici
Maison de disque : Hrcl Records.


A-Vox – Step By Step


Après avoir arpenté quelques-unes des plus grandes scènes Françaises ces derniers mois (Main Square, Cabaret Vert, le Trianon…) et ouvert le bal pour Jain, Miyavi ou encore Twenty One Pilots, les deux frangins Ardennais d’A-Vox viennent de sortir le tout premier clip de leur jeune carrière pour leur morceau intitulé « Step By Step ». Réalisé par Anna Sauvage, ce court-métrage nous propulse, pendant près de quatre minutes, sur la banquette arrière d’un véhicule conduit par Anthéa et Virgile. Cette virée nocturne, rythmée par la pluie et par l’électro-rock incisif du duo, nous évoque la dureté des déceptions amoureuses, la difficulté de panser ses blessures et la nécessité de se reconstruire étape par étape. Step By Step est un extrait du nouvel EP d’A-Vox, qui devrait sortir courant 2016. Une étape de plus dans le parcours déjà si incroyable de ces talentueux Ardennais, qui évoluent justement « Step By Step », sans jamais les brûler.

Pays : France.
Style musical : Electro-Rock, Electro-Pop, Electro.
Nom(s) : Virgile Guiost, Anthéa Guiost.
Réalisateur(s) : Anna Sauvage.
Site web : ici
Maison de disque : /.


Blank – Psychose de Nuit


Notre petit coup de cœur de ce mois d’avril est un jeune duo d’indietronica du nom de « Blank ». Formée par Pierre Chamot et Arnaud Girard, l’entité Blank a vu le jour en 2015, du côté de Dijon, dans le but de réunir les univers à la fois différents et complémentaires des deux protagonistes et d’en faire découler une musique associant la pertinence des textes et l’énergie propice à la danse. Leur premier morceau intitulé Psychose De Nuit est un savoureux mélange de musique indie, de pop et d’électronica, saupoudré de paroles distillées en Français et en Anglais. Ce single, qui n’est pas sans nous évoquer un certain « Cargot de nuit », a bénéficié d’un clip psyché réalisé par Olivier Bourdon, mettant en scène les deux membres du groupe pratiquant leurs instruments respectifs au rythme des phases sombres et plus colorées qui s’enchaînent tout au long du morceau. Psychose De Nuit est également un avant-goût du premier EP du duo qui devrait sortir très prochainement.

Pays : France.
Style musical : Indietronica Française.
Nom(s) : Pierre Chamot, Arnaud Girard.
Réalisateurs : Olivier Bourdon.
Site web : ici
Maison de disque : Warner Chapell.


Lyre Le Temps – Prohibition Swing


C’est le 21 octobre 2015 que nous avions perdu la trace de la joyeuse bande de Lyre Le Temps. Celle-ci nous avait filé entre les doigts au volant de la célèbre Delorean, dénichée tout spécialement des studios d’Hollywood afin d’illustrer l’un des titres de leur nouvel EP, « Back From The Future », inspiré par le non moins célèbre film éponyme réalisé par  Robert Zemeckis. Après plusieurs mois passés à traverser l’espace-temps de part en part, le groupe d’électro-swing Strasbourgeois a enfin donné signe de vie, mais il reste toujours perdu aux confins des couloirs du temps. LLT est ainsi réapparu le 18 avril dernier dans un nouveau clip tourné en noir et blanc, intitulé « Prohibition Swing », nous  projetant tout droit dans la période de la prohibition New-Yorkaise, des mafias et des années folles. Avec ce nouveau morceau, Lyre Le Temps nous gratifie d’un retour aux sources assumé, annonciateur d’un troisième album très attendu par les fans d’électro-swing.

Pays : France.
Style musical : Electro-Swing, Hip-Hop, Scratch.
Nom(s) : Ludovic Schmitt, Blondi, DJ Q.
Réalisateur(s) : Brice Hincker, Corentin Kimenau.
Site web : ici
Maison de disque : French Gramm Records, Believe Recordings.

Articles similaires

Publié par : , Catégorie(s) : Clips

Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *