SARH – U and I
Aujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau U and I de SARH. Dans la vie, il y a parfois des associations entre certaines entités, artistes ou personnalités auxquelles on ne s’attend vraiment pas. On dit souvent que les opposés s’attirent, mais qui aurait pu imaginer un seul instant la fusion entre Sangoku et Vegeta, l’accord entre le PSG et Christophe Jallet, le mariage entre Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle ou encore l’improbable featuring entre La Fouine et Patrick Bruel ? Pas nous, c’est certain ! Alors quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert l’identité des artistes qui se cachaient derrière le mystérieux pseudonyme de SARH. Si les noms de Thomas Parent et José Reis Fontao, les instigateurs de ce projet électro-alternatif, ne vous disent peut-être pas grand chose, ceux de DJ Pone, Birdy Nam Nam, Stuck In The Sound ou YOU! vous sembleront peut-être plus familiers.
Thomas Parent aka DJ Pone est bien connu de la scène hip-hop et électro Française. Le DJ et scratcheur originaire de Meaux s’est illustré pendant des années au sein de divers formations musicales comme les Birdy Nam Nam, Champions du Monde de DJING, les Triptik, les Svinkels ou encore plus récemment les Casseurs Flowters avec qui il réalisait quelques lives. José Reis Fontao est quant à lui un chanteur et guitariste qui a exercé dans plusieurs groupes de rock tels que les Stuck In The Sound, quintet révélé par les Inrocks en 2004, et YOU!, un quatuor d’électro-rock qu’il formait à l’époque avec son frère David. Quand l’électro et le hip-hop de Pone rencontrent le rock de José, cela donne un fourmillement d’idées qui vont bien au delà de ces deux courants musicaux.
Et c’est finalement en 2014 que les deux amis décident de se réunir autour d’un projet commun intitulé SARH. Quelques mois plus tard, le duo sort un premier album éponyme qui relate l’itinéraire d’un voyage initiatique réalisé à travers SARH, une ville du Tchad située aux portes du désert du Sahel. Cet opus, de 11 morceaux, tous très organiques, est un véritable appel au voyage, qui joue constamment entre notions de mouvements et moments de silences. SARH est le genre d’album difficile à capter dès la première écoute, mais qui se révèle à l’oreille lorsque l’on réitère plusieurs fois l’expérience.
Le projet SARH se dévoile comme étant le prolongement des vécus de Pone et José, aussi bien du point de vue de la production que de celui du live, qui leur permet d’explorer ensemble des univers qu’ils n’avaient jusque-là jamais arpentés avec Birdy Nam Nam et Stuck In The Sound. Le rock et hip-hop qu’ils affectionnaient tant laissent ici place à une musique des plus déstabilisante pour l’auditeur, notamment de par ses sonorités électroniques aussi envoûtantes qu’inquiétantes. Les lives qu’ils distillent avec parcimonie devraient ainsi pouvoir décupler les sensations que procure cette pop mélodique baignée de lyrisme. Bonne écoute à toutes et à tous.
Pays : France.
Style musical : Electro-Alternative, Pop-Mélodique.
Nom(s) : Thomas Parent, José Reis Fontao.
L’info en plus : Le nom du duo « SARH » fait référence à une ville située au Tchad. C’est la ville de naissance du père de José Reis Fontao.
Site web : ici
Maison de disque : Believe Recordings.
Publié par : Guillaume, Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader
Graphiste et illustrateur dans une agence de communication le jour, administrateur et rédacteur web la nuit, Guillaume est le fondateur du site Amnusique.
Sa plus grande fierté ? Il est Carolomacérien. Sa plus grande honte ? Il a possédé (et écouté) l’album de K-Maro durant son adolescence. L’artiste le plus présent de sa playlist ? Très certainement Parov Stelar.