Amnusique

Des sons qui restent en tête

mercredi

23

septembre 2015

0

Commentaire(s)

Aufgang – Summer

Share on Pinterest

img_article_aufgangAujourd’hui, Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau « Summer » d’Aufgang. Depuis le temps que l’on voulait vous parler de ce groupe atypique, il aura finalement fallu la sortie d’un morceau un peu plus conventionnel et dans l’air du temps pour nous faire sauter le pas. Contrairement à ce que peut laisser penser ce nouveau single plus pop qu’à l’accoutumée, Aufgang (qui signifie émergence en Allemand) se distingue depuis maintenant 6 ans, par le caractère unique de ses productions. Aufgang c’est la fougue de la musique électronique domptée par la mélodie classique et parsemée de quelques notes de jazz et de rock. C’est l’art de sublimer la machine grâce à l’élégance de l’instrument. Il faut l’avouer, Aufgang n’est pas un groupe facile à aborder musicalement, même pour ses plus grands adeptes, mais c’est peut-être finalement ce qui fait son charme…

Aufgang est un projet musical créé sous l’impulsion de Rami Khalifé (pianiste Libanais qui a travaillé avec le Qatar Phiharmonic Orchestra), Aymeric Westrich (batteur Français qui a joué aux côtés de Cassius, Phoenix et Kery James) et Francesco Tristano (pianiste Luxembourgeois). Entre 2009 à 2013, le trio sort deux albums intitulés « Aufgang »« Istiklaliya » et un EP « Air On Fire », tous signés sur le label Infiné. Parmi les titres phares de ces opus, on évoquera les excellents Good Generation, Dulceria, Balkanik, Stroke, Rachael’s Run ou encore Kyrie.

Si les sonorités des partitions du duo peuvent parfois surprendre, elles ne laissent pourtant personne indifférent. Celles-ci oscillent entre douceur et brut, entre moments de grâce intenses et ceux plus pesants; leurs rythmiques font bringuebaler l’auditeur d’un état d’apaisement profond à une sensation d’angoisse auditive aussi soudaine qu’éphémère. C’est également ce que le groupe essaye de transmettre au public lorsqu’il monte sur scène. Leurs concerts sont de véritables performances qui donnent une nouvelle vie à leurs productions.

En 2014, le trio Aufgang devient duo après le départ de Francesco Tristano. Ce changement de formation n’est pourtant pas synonyme de clap de fin pour les deux autres membres du groupe, bien au contraire. En effet, le duo continue d’écrire de nouvelles chansons pour son nouvel album, prévu pour 2015, et profite de ses concerts pour en dévoiler quelques extraits à ses fans. En septembre 2015, Aufgang revient avec un nouvel EP intitulé « Summer », qui marque un véritable tournant dans la carrière du groupe.

Plus pop, plus électro et plus dansant, l’opus surprend son monde de par son changement de cap évident, vers une musique plus accessible au grand public. Si les phases de piano et de batterie sont toujours bien présentent et rassurent les fans de la première heure, l’apparition de paroles s’annonce comme LA grande nouveauté de cette version 2015 d’Aufgang. Le groupe semble s’être tourné vers une musique plus populaire, plus proche de celles utilisées pour des spots de publicité (on verrait bien Shaman dans une publicité pour l’Iphone), sans pour autant renier sur son identité ni sur la qualité. Pour preuve, Rone et Superpoze ont déjà remixé deux titres de ce nouvel EP. En attendant l’album, on vous souhaite une bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France, Liban.
Style musical : Electro, Classique, Jazz, Rock.
Nom(s) : Rami Khalifé, Aymeric Westrich.
L’info en plus : Rami et Aymeric se connaissent depuis qu’ils ont 13 ans. Avant même de faire de la musique, ils étaient tous les deux amis et jouaient régulièrement au football ensemble.
Site web : ici
Maison de disque : Infiné, Discograph, WARP.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *