Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

9

décembre 2014

0

Commentaire(s)

Family Of The Year – Psyche Or Like Scope

Share on Pinterest

Family Of The Year Psyche Or Like Scope

Aujourd’hui on s’évade et on s’ambiance avec le titre Psyche Or Like Scope des Américains de Family Of The Year. Si vous vous posiez la question, Family Of The Year n’est pas un programme de D8 mais un groupe de musique basé à Los Angeles qui a vu le jour en 2008, sous l’impulsion de frères Keefe, originaires de Boston. Comme dans la vie de chaque famille, il y a des départs et des arrivées. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un véritable jeu des chaises musicales qui ponctue l’histoire du groupe depuis sa création. C’est ainsi que Christina Schroeter se greffe à l’aventure en compagnie de Vanessa Long, remplacée par Meredith Sheldon en 2009, et Brent Freaney, qui, lui, laissera sa place à James Buckey. Ces mouvements n’entacheront en rien l’ascension du groupe et la complicité qui lie ses membres. Family Of The Year ce n’est pas seulement un nom, c’est un état d’esprit constant qui habite l’actuel quartet et qui forge sa musique. 

De cette complicité nait un style musical à mi chemin entre BOY, Cocoon et Natas Loves You. Ses accents Folk, Pop, (parfois électro) et les voix harmonieuses de Joe et Vanessa ne tardent pas à envoûter le public et les professionnels. En 2009 Family Of The Year sort son premier EP auto-produit, intitulé « Where’s The Sun », dans lequel le titre Psyche Or Like Scope sortait déjà du lot. Le groupe décide de laisser le choix au public de fixer lui même le prix de l’EP dans l’espoir de récolter assez d’argent pour financer son premier album.  Ce premier opus sortira finalement la même année aux Etats-Unis sous le nom de Songbook. Cette album de 15 morceaux intégrera d’ailleurs les 4 pistes présentes dans leur premier EP.

En 2010 FOTY entame une tournée à travers le Monde, l’Europe et la France. Cette tournée est une nouvelle fois financée grâce à la générosité du public, la vente de produits dérivés et à l’auto-production du groupe. C’est ce mode de financement qui fera la particularité du groupe pendant plusieurs années. Toujours en 2010, ils envoient à leur base de données de mails, un titre exclusif chaque mois avant de sortir la version numérique de leur EP intitulé Through The Trees, contenant la démo du fameux « Hero » qui fera le succès du groupe quelques moins plus tard.

En 2012 Family Of The Year revient avec un nouvel album intitulé Loma Vista. Dans cet opus de 13 morceaux, ce sont St. Croix et Hero qui tirent leur épingle du jeu. Le second titre intégrera même le top 10 en AutricheAllemagneBelgique et en Suisse. C’est le début du succès pour les Américains qui gagnent en notoriété et se font un nom à travers le monde. Depuis, leurs morceaux sont régulièrement utilisés dans diverses émissions et séries comme par exemple American Idol, Being Human ou encore Suburgatory.

Family Of The Year ne se limite finalement pas à quatre, cinq ou six membres. Le groupe est ce qu’il est grâce à son public qui l’aide au quotidien. C’est une famille recomposée qui grandit grâce à l’amour de ses fans. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : Etats-Unis.
Style musical : Indie-Rock, Indie-Folk, Indie-Pop.
Nom(s) : Joseph Keefe, Sebastian Keefe, Christina Schroeter, James Buckey.
L’info en plus : Avant de créer Family Of The Year, Joseph Keefe et son frère Sebastian faisaient partie d’un groupe chacun de leur côté. Joe exerçait dans le groupe Unbusted et Seb dans le groupe The Billionaires.
Site web : ici
Maison de disque : Nettwerk, Washashore.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *