Amnusique

Des sons qui restent en tête

mardi

16

décembre 2014

3

Commentaire(s)

General Elektriks – Take Back The Instant

Share on Pinterest

General Elektriks Take Back The Instant

Aujourd’hui Amnusique vous propose de vous ambiancer avec le morceau intitulé « Take Back The Instant » de General Elektriks. Si ce nom ne vous dit pas grand chose, vous n’avez pourtant pas pu passer à côté du titre « Raid On The Radio » – la chanson au refrain sifflé entêtant, qui aurait donné des sueurs froides aux sept nains – du musicien Parisien, révélé en 2009 grâce à la compilation « Hotel Costes (Vol. 12) » de Stéphane Pompougnac. Si il s’agit du titre phare de l’artiste, on ne peut s’empêcher d’évoquer ses excellents Littles Lady, Summer Is Here (très souvent diffusée sur les ondes de la Radio Neo) ou encore You’re Drifiting qui participent eux aussi à sa renommée.

General Elektriks c’est un projet créé par Hérvé Salters, un musicien Français aux multiples facettes, qui s’est expatrié à San Francisco en 1999. Ce fan de synthés et de Steevie Wonder a d’abord collaboré avec divers artistes comme -M-, DJ MehdiFemi Kuti ou le groupe Vercoquin, avant de se lancer dans une carrière solo et de sortir son première album « Cliquety Kliqk » en 2003. Hervé laissera de côté, pour quelques temps seulement, le projet General Elektriks pour rejoindre le groupe de rap Blackalicious, avec qui il sortira un album et partira un an en tournée. Toujours sur le label Quannum Projects, il rejoint ensuite le trio d’électron-funk Honeycut en compagnie de Bart Davenport et de Tony Sevener. 

Hervé Salters semble ressentir un besoin constant de changer d’air et de découvrir de nouveaux univers. Il se nourrit de ses diverses expériences engrangées pour forger sa vision de la musique au jour le jour. Il ne se cantonne pas seulement à la production de sa propre musique et se confronte constamment aux autres. Mais si le Français enchaîne les groupes et les collaborations, il n’oublie pas pour autant son projet personnel, General Elektriks, qu’il a créé de toutes pièces. Il sortira d’ailleurs en 2009, sous cette entité, un nouvel album intitulé Good City For Dreamers, dont sont tirés les morceaux Take Back The Instant, que nous vous offrons aujourd’hui, et le fameux Raid On The Radio. S’ensuivront plusieurs autres projets comme la co-production de l’album de Pigeon Jonh, son deuxième album avec les Honeycut, quelques remixes et un morceau réalisé pour la série « Les Beaux Mecs » sur France 2.

En 2011 et 2013, General Elektriks revient avec deux nouveaux opus intitulés Parker Street et Back Alley Cuts qui lui ouvrent les portes de nombreux lives et festivals, qu’il assure en compagnie de ses compères de scène Jessie Chaton, Jordan Dalrymple, Norbert Lucarain et Eric Starczan. Leur passage à Rock En Seine en 2011 restera comme l’une des dates les plus marquantes du quintette (Eric Starczan à la guitare, c’est du lourd !).

Et puisque l’on parle de scène, voici une petite citation pour terminer. Celle de l’un des organisateurs du Get A Cool Festival à Marseille, interrogé à la radio sur ses artistes favoris, qui disait : « Si vous aimez General Eleketriks mais que vous ne l’avez jamais vu en live, vous ne connaissez pas vraiment General Elektriks. Allez le voir sur scène, sa musique prend une autre dimension« . Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : France.
Style musical : Electro, Electro-Pop.
Nom(s) : Hervé Salters, Jessie Chaton, Jordan Dalrymple, Norbert Lucarain, Éric Starczan.
L’info en plus : Au début, le projet General Elektriks ne devait pas voir le jour en tant que groupe. Les expérimentations musicales d’Hervé Salters avaient tapé dans l’oeil des patrons de Label Bleu, qui ont insisté pour sortir un album avec lui, alors que ce n’était pas du tout le but initial du Parisien.
Site web : ici
Maison de disque : Discography.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer

3 Commentaire(s)

  1. vivien
  2. Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *