Amnusique

Des sons qui restent en tête

mercredi

8

avril 2015

0

Commentaire(s)

I’m Not A Band – Cages

Share on Pinterest

I’m not a band CagesAujourd’hui Amnusique vous propose de vous évader et de vous ambiancer avec le morceau « Cages » du duo I’m Not A Band. Quand Magritte annonçait en 1929 que sa pipe n’en était pas une dans la célèbre huile sur toile La Trahison des images, les Allemands d’I’m Not A Band nous prouvent quant à eux, depuis maintenant presque six ans, qu’ils sont bel et bien un groupe; et même mieux encore, un excellent groupe. Originaire de Berlin, la formation I’m Not A Band était initialement composée de Stephan Jung, le compositeur et violoniste du duo, et de la chanteuse Kassandra Papak, avant que celle-ci ne quitte le groupe et ne soit remplacée par la voix de Simon Ortmeyers. En grand passionné de musique classique, Stephan décide en 2009 de tenter le pari un peu fou d’allier deux univers, à priori opposés, que sont le violon et la musique électronique. S’ensuivront trois albums, dont un sorti il y a quelques semaines, plusieurs EP et une tournée qui leur fera fouler les planches de salles à Londres, Milan, Varsovie et évidement Berlin, leur ville d’origine.

Le style musical d’I’m Not A Band, les Allemands le définissent, comme étant de l’Alternative Electro-Pop, mais on ne peut s’empêcher de l’associer également au mouvement « électro-baroque » que l’on avait tant apprécié avec les Français Allure et SomethingALaMode. Les textes qu’élabore Stephan font quant à eux très souvent référence à la beauté de la nature mais il n’oublie jamais d’aborder des sujets importants comme la politique afin de rester dans l’actualité et dans le concret. En 2010, la chanteuse Kassandra rejoint le projet I’m Not A Band et ajoute un second violon au concept de base. Après s’être produit en Allemagne, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni, le duo sort un premier EP intitulé Crazy et s’entoure notamment de ses homologues Allemands Alle Farben et Rampue pour réaliser les remixes du titre éponyme du maxi. Cet EP est une première pierre censée annoncer l’album « Electrolin » qu’ils dévoileront quelques mois plus tard, en janvier 2011. Electrolin recevra de très bonnes critiques du public et des professionnels qui salueront unanimement l’idée d’allier l’instrument noble qu’est le violon à la musique électronique.

Trois ans plus tard, I’m Not A Band revient avec un tout nouvel album de 11 titres intitulé BandBand. Tantôt électrique et explosif, tantôt sombre et mélancolique, BandBand surprend son monde de par son melting pot d’ambiances aussi bien tirées de la musique Irlandaise, que de la danse, de la funk ou des orgues de cathédrales. Ce mélange d’influences, liées les unes aux autres, grâce à la magie du violon et de la voix de Kassandra, est d’une efficacité rare est redoutable. Si la totalité de l’album est cohérente et jouissive, il y a néanmoins une demie-douzaine de morceaux qui se détachent clairement de la masse et qui viennent s’ajouter à notre playlist dès la première écoute de l’album. The Contest, A Trip (que l’on vous partagera demain), Time On Fire, Policeman, What We Do ou encore Woody, également sorti sur un EP deux ans plus tôt, sont les heureux élus. Malgré le succès de BandBand, ce deuxième opus marque la fin de la collaboration entre Stephan et Kassandra, qui décide de partir pour de nouvelles aventures.

Le troisième et dernier album, intitulé Oceans, d‘I’m Not A Band sort en 2015. Cet opus marque un changement de style, avec des mélodies bien plus pop et bien moins enragées que dans les précédents albums. Ce tournant coïncide sans doute avec l’arrivée du jeune Simon Ortmeyer et de sa douce voix, qui donnent une nouvelle identité plus posée et plus calme aux morceaux. Et en parlant de morceaux, parmi les 13 titres qui composent l’album, nos oreilles se sont naturellement laissées emporter par les excellents The Night, Easy et sa touche venue des Balkans,  Into Something New, Cages que l’on vous présente aujourd’hui et le très étonnant April, qui est certainement le titre le plus en marge de l’album et qui rappellera sans doute à certains d’entre-vous le style des Italiens de Bloody Beetroots. Bonne écoute à toutes et à tous.

Pays : Allemagne.
Style musical : Alternative Electro-Pop.
Nom(s) : Stephan Jung, Simon Ortmeyer.
L’info en plus : Le titre « Colours » présent dans le dernier album d’Im Not A Band, intitulé Oceans, est un hymne anti-raciste et un appel à la solidarité.
Site web : ici
Maison de disque : AdP Records.

Publié par : , Catégorie(s) : Nos morceaux, Pour s'ambiancer, Pour s'évader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *